Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigés.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

Les errata ont été incorporés dans le texte.

MÉMOIRES ET DOCUMENTS HISTORIQUES
PUBLIÉS PAR ORDRE
DE S. A. S. LE PRINCE ALBERT Ier DE MONACO

THÉODORE DE NEUHOFF
ROI DE CORSE

PAR
ANDRÉ LE GLAY
Ouvrage couronné par l'Académie française.

MONACO
IMPRIMERIE DE MONACO
Place de la Visitation

PARIS
LIBRAIRIE Alphonse PICARD ET FILS
82, rue Bonaparte

1907

Portrait de Théodore de NEUHOFF.
D'après une gravure du Cabinet des
Estampes
à la Bibliothèque Nationale de Paris.

COLLECTION
DE
MÉMOIRES ET DOCUMENTS HISTORIQUES
PUBLIÉS
PAR ORDRE DE S. A. S. LE PRINCE ALBERT Ier
PRINCE SOUVERAIN DE MONACO

THÉODORE DE NEUHOFF
ROI DE CORSE
PAR
ANDRÉ LE GLAY
MONACO
IMPRIMERIE DE MONACO
Place de la Visitation
PARIS
LIBRAIRIE Alphonse PICARD ET FILS
82, rue Bonaparte
1907

AVANT-PROPOS

Théodore de Neuhoff n'est pas un aventurier de hauteenvergure. Les combinaisons qu'il élabore dénotent unhomme plus porté à l'intrigue qu'à l'action. Il a de l'imagination;il est ambitieux; il ne voit les choses quepar en dessous. Il est insinuant; son intelligence est vive,mais fausse. La bravoure lui manque. Ses plans ont pourbase le mensonge et s'écroulent. Il n'a pas l'énergie nécessairepour les faire réussir. Il se fait proclamer roi deCorse par les insulaires mécontents en leur faisant despromesses; seulement il ne sait pas maintenir la couronnesur sa tête. Il monte une affaire commerciale avec saroyauté. Prudent à l'excès, il fuit quand il faut agir. Ilse déguise et se cache. Il a toujours la plume à la main,jamais l'épée. Il conspire: il se faufile auprès de hautspersonnages; on se sert de lui pour des entreprises louches;tous les projets avortent. Il est l'homme des antichambreset des cabinets secrets et non des champs debataille. Quand il faudrait se battre, il négocie. Il saitfaire de belles phrases, mais pas le beau geste qui enimpose.

Né dans les dernières années du XVIIe siècle, Théodorede Neuhoff a fait ses premières armes à la cour du Régent.Il a été employé par Gœrtz, par Alberoni et par Ripperda. VIIl a bien la mentalité des aventuriers du XVIIIe siècle,aptes à toutes les besognes, ayant le cerveau toujour

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!