ŒUVRES COMPLÈTES
DE
FRÉDÉRIC BASTIAT
LA MÊME ÉDITION
EST PUBLIÉE EN SIX BEAUX VOLUMES IN-8o
Prix des 6 volumes: 30 fr.
Corbeil.—typ. et stér. de Crété.
MISES EN ORDRE
REVUES ET ANNOTÉES D'APRÈS LES MANUSCRITS DE L'AUTEUR
2e Édition.
TOME CINQUIÈME
SOPHISMES ÉCONOMIQUES
PETITS PAMPHLETS
II
PARIS
GUILLAUMIN ET Cie, LIBRAIRES
Éditeurs du Journal des Économistes, de la Collection des principauxÉconomistes,
du Dictionnaire de l'Économie politique, du Dictionnaireuniversel
du Commerce et de la Navigation, etc.
14, RUE RICHELIEU
1863
À Messieurs les Protectionistes du Conseil général des Manufactures.
Messieurs les protectionistes, causons un moment avec modération etde bonne amitié.
Vous ne voulez pas que l'économie politique croie et enseigne lelibre-échange.
C'est comme si vous disiez: «Nous ne voulons pas que l'économiepolitique s'occupe de Société, d'Échange, de Valeur, de Droit, deJustice, de Propriété. Nous ne reconnaissons que deux principes,l'Oppression et la Spoliation.»
Vous est-il possible de concevoir l'économie politique sans société?la société sans échanges? l'échange sans un rapport d'appréciationentre les deux objets ou les deux services échangés? Vous est-ilpossible de concevoir ce rapport, (p. 2) nommé valeur, autrementque comme résultant du libre consentement des échangistes?Pouvez-vous concevoir qu'un produit en vaut un autre si, dans letroc, une des parties n'est pas libre[2]? Vous est-il possible deconcevoir le libre consentement des deux parties sans liberté? Vousest-il possible de concevoir que l'un des contractants soit privéde liberté, à moins qu'il ne soit opprimé par l'autre? Vous est-ilpossible de concevoir l'échange entre un oppresseur et un opprimé,sans que l'équivalence des services en soit altérée, sans que, parconséquent, une atteinte soit portée au droit, à la justice, à lapropriété?
Que voulez-vous donc? dites-le franchement.
Vous ne voulez pas que l'échange soit libre!
Vous voulez donc qu'il ne soit pas libre?
Vous voulez donc qu'il se fasse sous l'influence de l'oppression? cars'il ne se faisait pas sous l'influence de l'oppression, il se feraitsous celle de la liberté, et c'est ce que vous ne voulez pas.
Convenez-en, ce qui vous gêne, c'est le droit, c'est la justice; cequi vous gêne, c'est la propriété, non la vôtre, bien entendu, maiscelle d'autrui. Vous souffrez difficilement que les autres disposentlibrement de leur propriété (seule manière d'être propriétaire); vousentendez disposer de la vôtre... et de la leur.
Et puis vous demandez aux économistes d'arranger en corps de doctrinecet amas d'absurdités et de monstruosités; de faire, à votre usage,la théorie de la Spoliation.
Mais c'est ce qu'ils ne feront jamais; car, à leurs yeux, laSpoliation est un principe de haine et de désordr