Au lecteur

Index

Table des matières

L’image de couverture a été réalisée pour cette édition électronique.
Elle appartient au domaine public.

LA
SOCIÉTÉ BORDELAISE
SOUS LOUIS XV


Bordeaux.—Imp. G. Gounouilhou, rue Guiraude, 11.


Mme DUPLESSY
1702-1782

A. GRELLET-DUMAZEAU


LA
SOCIÉTÉ BORDELAISE
SOUS LOUIS XV
ET LE
SALON DE MME DUPLESSY


Portrait et Index


BORDEAUXPARIS
FERET ET FILS, ÉDITEURSLIBRAIRES ASSOCIÉS, ÉDITEURS
15, cours de l’IntendanceRue de Buci, 13

1897

INTRODUCTION

Dans une scène des Précieuses, la fille du seigneurGorgibus exalte, en un jargon inoubliable, la supérioritéde Paris sur la province: Paris, le bureau desmerveilles, le refuge des manières galantes, l’académiedu vrai mérite, le temple du bel esprit... Sur quoi,chiffonnant la dentelle de ses canons, le marquis deMascarille laisse tomber cette parole qui a l’alluretranchante d’un arrêt: Hors de Paris, point de salutpour les honnêtes gens!

Cette sentence paraît excessive. On a peine à croire,avec Cathos et Madelon, que la culture intellectuelle,l’art de la conversation et le respect des bienséancesfurent, en un temps quelconque, l’apanage d’une coterieou d’une ville, et que les pays d’outre-Seine—quivirent naître Montaigne, Pascal et Montesquieu—méritentd’être tenus pour chose négligeable.

Sans doute, dans l’œuvre de restitution à outrance[p. 6]que ce siècle expirant prend plaisir à édifier, Paris,dédaigneux et exclusif, s’est taillé la part du lion. Lesmonographies abondent sur les salons, ruelles, boudoirs,coulisses, cabarets, officines de tous genres qui, deMme de Montespan à la Dubarry, donnèrent le ton àla capitale, régentèrent la mode et façonnèrent l’opinion.Chaque réunion éclose dans le rayon de Notre-

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!