L’image de couverture a été réalisée pour cette édition électronique.
Elle appartient au domaine public.
LA
SOCIÉTÉ BORDELAISE
SOUS LOUIS XV
Bordeaux.—Imp. G. Gounouilhou, rue Guiraude, 11.
Mme DUPLESSY
1702-1782
A. GRELLET-DUMAZEAU
Portrait et Index
BORDEAUX | PARIS |
FERET ET FILS, ÉDITEURS | LIBRAIRES ASSOCIÉS, ÉDITEURS |
15, cours de l’Intendance | Rue de Buci, 13 |
1897
Dans une scène des Précieuses, la fille du seigneurGorgibus exalte, en un jargon inoubliable, la supérioritéde Paris sur la province: Paris, le bureau desmerveilles, le refuge des manières galantes, l’académiedu vrai mérite, le temple du bel esprit... Sur quoi,chiffonnant la dentelle de ses canons, le marquis deMascarille laisse tomber cette parole qui a l’alluretranchante d’un arrêt: Hors de Paris, point de salutpour les honnêtes gens!
Cette sentence paraît excessive. On a peine à croire,avec Cathos et Madelon, que la culture intellectuelle,l’art de la conversation et le respect des bienséancesfurent, en un temps quelconque, l’apanage d’une coterieou d’une ville, et que les pays d’outre-Seine—quivirent naître Montaigne, Pascal et Montesquieu—méritentd’être tenus pour chose négligeable.
Sans doute, dans l’œuvre de restitution à outrance[p. 6]que ce siècle expirant prend plaisir à édifier, Paris,dédaigneux et exclusif, s’est taillé la part du lion. Lesmonographies abondent sur les salons, ruelles, boudoirs,coulisses, cabarets, officines de tous genres qui, deMme de Montespan à la Dubarry, donnèrent le ton àla capitale, régentèrent la mode et façonnèrent l’opinion.Chaque réunion éclose dans le rayon de Notre- BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!
Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!