Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.
Cette version intègre les corrections de l'errata.
Bruxelles.—Typ. de A. Lacroix, Van Meenen et Cie, imprimeurs-éditeurs.
LA
FEMME AFFRANCHIE
RÉPONSE A MM. MICHELET, PROUDHON, É. DE GIRARDIN, A. COMTE
ET AUX AUTRES NOVATEURS MODERNES
PAR MME JENNY P. D'HÉRICOURT
TOME 1
BRUXELLES
A. LACROIX, VAN MEENEN ET Cie, ÉDITEURS
RUE DE LA PUTTERIE, 33
PARIS
CHEZ TOUS LES LIBRAIRES
1860
Tous droits réservés.
Lectrices et lecteurs, le but de cet ouvrage et lesmotifs qui me l'ont fait entreprendre, je vais vousles dire, afin que vous ne perdiez pas votre temps àme lire, si ce que contient ce volume ne convientpas à votre tempérament intellectuel et moral.
Mon but est de prouver que la femme a les mêmesdroits que l'homme.
De réclamer, en conséquence son émancipation;
Enfin d'indiquer aux femmes qui partagent mamanière de voir, les principales mesures qu'ellesont à prendre pour obtenir justice.
Le mot émancipation, prêtant à l'équivoque, fixonsen d'abord le sens.
Émanciper la femme, ce n'est pas lui reconnaître 6le droit d'user et d'abuser de l'amour: cette émancipation-làn'est que l'esclavage des passions; l'exploitationde la beauté et de la jeunesse de la femmepar l'homme; l'exploitation de l'homme par la femmepour sa fortune ou son crédit.
Émanciper la femme, c'est la reconnaître et ladéclarer libre, l'égale de l'homme, devant la loisociale et morale et devant le travail.
A l'heure qu'il est, sur toute la surface du globe,la femme, sous certains rapports, n'est pas soumiseà la même loi morale que l'homme: sa chasteté estlivrée presque sans défense aux passions brutalesde l'autre sexe, et elle subit souvent seule les conséquencesd'une faute commise à deux.
Dans le mariage, la femme est serve;
Devant l'instruction nationale, elle est sacrifiée;
Devant le travail, elle est infériorisée;
Civilement, elle est mineure;
Politiquement, elle n'existe pas;
Elle n'est l'égale de l'homme que quand il s'agit d'êtrepunie et de payer les impôts.
Je revendique le droit de la femme, parce qu'ilest temps de faire honte au XIXe siècle de son coupabledéni de justice envers la moitié de l'espècehumaine;
Parce qu