JEHAN D’IVRAY

L’ÉGYPTE
ÉTERNELLE

PARIS
LA RENAISSANCE DU LIVRE
78, Boulevard Saint-Michel, 78

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Le Prince Mourad
1 vol.
Janua Cœli
1 vol.
Les Porteuses de Torches
1 vol.
Le Moulin des Djinns
1 vol.
Au Cœur du Harem
1 vol.
Souvenirs d’une Odalisque
1 vol.
Mémoires de l’Eunuque Béchir-Aga
1 vol.
La Rose du Fayoum
1 vol.
Bonaparte et l’Égypte
1 vol.
La Lombardie au temps de Bonaparte
1 vol.
POUR PARAITRE TRÈS PROCHAINEMENT :
La Cité de Joie
1 vol.
Le Baiser de l’Autre
1 vol.
Les Femmes Saint-Simoniennes
1 vol.
EN PRÉPARATION :
Saint Jérôme et les Dames de l’Aventin
1 vol.
Boèce et Symmaque
1 vol.
Nos Frères de Lettres
1 vol.
Promenades à travers le Caire
1 vol.

A JEAN DE BONNEFON

AVANT-PROPOS

Le temps n’est plus où, sur la foi du vieilHomère, Hérodote s’écriait au IIe livre de son histoire :« Aller en Égypte ; voyage long et difficile ! »…De nos jours, rien ne s’oppose à ce que la traversée,jadis périlleuse et interminable, ne s’accomplisseavec la rapidité et le confort souhaités par les plusexigeants de nos modernes touristes.

Sans la guerre, dont les effets se manifestentencore dans toutes les branches, on pourrait, àL’heure présente, se rendre de Marseille à Alexandrieen moins de trois jours.

Malgré les retards apportés aux améliorationsprojetées, il n’en demeure pas moins que ce « voyagelong et difficile » ne constitue plus qu’une promenade.

Bientôt, on ira plus vite, et plus volontiers,visiter les Pyramides, que l’on ne se rend auxPyrénées ou au Mont-Blanc.

Alors, insensiblement, se déchirera le voilemystérieux et charmant derrière lequel s’abriteencore la vieille terre pharaonique ; le passé de cepays merveilleux n’aura plus rien qui nous étonneet nous attire. Déjà, l’Égypte des Ptolémées et celledes Khalifes, si proche de nous, semblent fairepartie de notre histoire. Il en reste bien peu dechoses. Pourtant, les Latins que nous sommes nepeuvent, sans émotion, contempler ces lieux oùse déroulèrent les plus belles, les plus ardentesphases de la vie d’Antoine et de celle de César.Les Français ne sauraient non plus fouler avecindifférence le sol brûlant où coula le sang dessoldats de Bonaparte.

Ils ne pourront regarder les yeux secs, lademeure branlante mais encore debout où vécurentles savants amenés par le général en chef et qui,les premiers, étudièrent sur place et répandirentdans le mon

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!