Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

MARIE-LOUISE
ET LA COUR D'AUTRICHE
ENTRE LES DEUX ABDICATIONS
(1814-1815)

DU MÊME AUTEUR

MÉMOIRES POUR SERVIR A L'HISTOIRE DE NAPOLÉON IerDEPUIS 1802 JUSQU'A 1815, par le baron Claude-Françoisde MÉNEVAL, Secrétaire du portefeuille deNapoléon, publiés par les soins de son petit-fils lebaron de Méneval (Napoléon-Joseph-Ernest).

Héliog. Dujardin
MARIE-LOUISE D'AUTRICHE,
IMPÉRATRICE ET DUCHESSE DE PARME
d'après une miniature d'Isabey.

MARIE-LOUISE
ET LA COUR D'AUTRICHE
ENTRE LES DEUX ABDICATIONS
(1814-1815)
PAR LE
BARON DE MÉNEVAL
MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE


Avec deux Portraits en héliogravure


DEUXIÈME ÉDITION

PARIS
ÉMILE-PAUL, ÉDITEUR
100, RUE DU FAUBOURG-SAINT-HONORÉ, 100


1909

I

AVANT-PROPOS

Le but que je me suis proposé n'est pasd'entreprendre, dans cet ouvrage, la biographiecomplète de l'impératrice Marie-Louise,qui n'offrirait, d'ailleurs, à mon point de vue,qu'un intérêt de peu d'importance. J'ai seulementpensé qu'il serait agréable aux amateursde récits historiques de connaître certainesparticularités originales de la vie de cette princesse.J'en entreprendrai donc la relationdepuis le moment où elle a été séparée deNapoléon, en 1814, et où elle a quitté laFrance, après la première abdication, jusqu'àl'époque de la seconde abdication en 1815.

Il m'a fallu, pour atteindre ce résultat, IIemprunter aux récits, publiés par des auteurscontemporains de Marie-Louise, certains jugementset quelques anecdotes. On pourra mele reprocher peut-être, mais j'ai tenu à documenterainsi mon modeste livre, préférant engénéral m'appuyer plutôt sur les dires destémoins ayant vécu du temps du Premier Empire,que sur les appréciations fantaisistesde quelques écrivains plus ou moins envogue actuellement.

Mon grand-père avait suivi l'impératriceMarie-Louise à Vienne, et résida presque sansinterruption auprès d'elle jusque vers le milieudu mois de mai 1815. C'est dans ses papiers,en grande partie inédits, que j'ai puisé leséléments de ce volume.

L'empereur Napoléon Ier a souvent répétéqu'il avait coutume d'accorder trois sortesd'estime qu'il répartissait de la manière suivante:estime de caractère; estime de confiance; IIIiestime de talent [1]. Il a cer

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!