JEAN COCTEAU

Le Secret professionnel

PARIS

LIBRAIRIE STOCK

PLACE DU THÉÂTRE FRANÇAIS
1922

JEAN COCTEAU


Poète français, né à Maisons-Lafitte. Publie sespremiers vers à dix-sept et dix-huit ans. (PrinceFrivole, Danse de Sophocle). Le Potomak, interrompupar la guerre, est amplifié pendant la guerreet ne paraît qu'en 1919. L'auteur l'annonce commela préface de ses ouvrages à venir. En effet LePotomak est un livre qui renferme tous les malaises d'unemue profonde. À partir de ce moment, Cocteau va sechercher sur des routes plus difficiles. Il se trouve en1918 avec Le Cap de Bonne-Espérance. La modeétait alors aux natures-mortes et aux nuances subtiles.Le Cap leur oppose une sorte de grosse fuguesans pédales. Ensuite il donne coup sur coup: LeCoq et l’Arlequin qui précisait, annonçait ou devinaitles directives de la jeune musique et autour dequoi se réunirent les compositeurs du groupe des Six,Carte-Blanche, vingt articles publiés dans «Paris-Midi»en 1919, où l'auteur essaye une liaison entre legros public et ce que Baudelaire appelle: «Lesexpressions les plus récentes de la beauté», Poésies(1920), où l'auteur, toujours soucieux de fuir le motd'ordre des milieux de gauche littéraires, évite lesténèbres ou la fausse brutalité par un rajeunissementinattendu de la forme fixe et de la grâce. Ces nouvellesressources de la forme fixe sont surtout misesen œuvre dans Vocabulaire (1922).

Au théâtre y Jean Cocteau débute avec Parade. Sescollaborateurs sont Erik Satie et Picasso. Il inventeune chorégraphie qui, partant des gestes les plusfamiliers, les précise, les exagère, les mêle jusqu'àobtenir la danse. Parade, hué au Châtelet en 1915, futacclamé au théâtre des Champs-Élysées en 1920.

Après Parade vint le Bœuf sur le Toit, musiquede Darius Milhaud. Cette fois Cocteau supprime lesvisages, emploie des clowns, les cache sous des têtesde carton, concentre toute la force expressive sur lesmains et le corps des interprètes. Le Bœuf sur le Toitest une farce mélancolique où le sujet n'a aucuneimportance. Seule compte la manière dont chaque rôlese développe et trouve sa place dans l'ensemble.

Après le Bœuf sur le Toit, Cocteau trouve l'occasionde mettre au point toutes ses tentatives dans Les Mariésde la Tour Eiffel, en collaboration avec Irène Lagut,Jean Hugo et les jeunes musiciens. Dans LesMariés, au lieu de faire de la poésie au théâtre, il fait,pour la première fois, de la poésie de théâtre, c'est-à-direque l'action est soumise aux mécanismes del'image et que le texte qui l'accompagne est d'uneconcision élémentaire. «La poésie de théâtre, écrit-il,doit se voir de loin. Or la poésie au théâtre estune fine dentelle qu'on nous montre à distance.C'est une faute grave, toujours recommencée».

En somme, toute l'œuvre de Cocteau tend à unréalisme supérieur et à ce «plus vrai que le vrai» dontil parle souvent et qui est le propre de l'art.

Élie Gagnebin.

Le Secret professionnel

AUX ÉTUDIANTS DES BELLES-LETTRESDE GENÈVE ET DE LAUSANNEEN TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE

Il n

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!