MACHADO DE ASSIS,
SON ŒUVRE
LITTÉRAIRE

AVANT-PROPOS D'ANATOLE FRANCE

de l'Académie Française

PARIS

LIBRAIRIE GARNIER FRÈRES

6, RUE DES SAINTS-PÈRES, 6
1861

TABLE DES MATIÈRES


AU LECTEUR

On trouvera réunis dans le présent volume lesprincipaux discours prononcés en Sorbonne, le3 Avril 1909, à la «Fête de l'Intellectualité Brésilienne».Rappelons que la séance eut lieu dansl'amphithéâtre Richelieu, sous la haute présidenced'Anatole France, de l'Académie Française, etqu'elle fut organisée par la Société des ÉtudesPortugaises de Paris, avec le concours de la MissionBrésilienne de Propagande.

La causerie de M. le Docteur Richet ayant étéimprovisée, nous n'avons pu la reproduire ici.L'allocution prononcée par S. Ex. M. Gabriel dePiza, ministre du Brésil à Paris, et celle deM. Xavier de Carvalho, promoteur de cette soiréecommémorative, n'ont pas non plus trouvé placedans ce recueil parce que, par leur nature, elless'écartaient toutes deux de l'objet principal de cettefête consacrée tout entière à Machado de Assis.

Nous avons préféré donner en appendice quelquesextraits de discours et d'articles parus auBrésil après la mort de l'illustre président del'Académie Brésilienne. De cette façon, l'œuvreassez complète que nous présentons au public peutêtre considérée comme un véritable hommage rendupar la pensée française en même temps que par lapensée brésilienne au grand écrivain disparu.

L'Éditeur.


LE GÉNIE LATIN

En cette fête de l'«Intellectualité brésilienne»que j'ai le très grand honneurde présider, notre savant compatriote,le docteur Richet, dont tout le monde connaît ladroiture et la générosité, va nous dire les sympathiesqui unissent le Brésil à la France; M. deOliveira Lima, ministre du Brésil à Bruxelles,membre de l'Académie brésilienne, nous entretiendra,avec un art bien des fois applaudi, deson illustre compatriote, Machado de Assis, quele Brésil salue comme une des gloires les plushautes.

Pour moi, Messieurs, je ne crois pas que cesoit trop étendre le sens de cette fête littéraire,que d'y voir la célébration du génie latin dansles deux mondes.

Le génie latin, peut-on le célébrer assez? C'estpar lui qu'à Rome fut délibéré le sort de l'universet conçue la forme dans laquelle les peuplessont encore contenus. Notre science est fondéesur la science grecque que Rome nous a transmise.L'humanité doit au génie latin la naissanceet la renaissance de la civilisation. Son sommeilde dix siècles fut la mort du monde.

Je relisais hier, dans un livre de M. HenriCochin, un récit étrange du vieil annaliste pontificalStefano Infessura, que je veux vous conterà mon tour, n'imaginant pas une meilleure illustrationdu sentiment qui nous rassemble ici.

C'était le 18 avril 1845. Le bruit court dansRome que des ouvriers lombards, en creusant laterre le long de la voie Appienne, ont trouvé unsarcophage romain, portant ces mots gravés dansle marbre blanc: «Julia fille de Claudius». Lecouvercle soulevé, on vit une vierge de quinzeà seize ans, dont la beauté, par l'effet d'onguentsinconnus ou par quelque charme magique, brillaitd'une éclatante fraîcheur. Ses longs cheveuxblonds, répandus sur ses blanches épaules, ellesouriait dans son sommeil. Une troupe deRomains, émue d'enthousiasme, souleva le lit demarbre de Julia et le porta au Capitole où lepeuple, en longue proces

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!