TABLE DES MATIÈRES

[Image pas disponible.]

Ce septième numéro du Roseau d’or à été tiré à:

212 exemplaires sur papier pur fil des papeteries Lafuma, à
Voiron, dont 200 numérotés de I à CC et 12, hors commerce, non
numérotés;


6 900 exemplaires sur papier d’alfa, dont 6 600 numérotés de 1 à 6
600 et 300, hors commerce, marqués E. P.


Exemplaire Nº 4,291


SOUS LE SOLEIL
DE SATAN



Ce volume a été déposé à la Bibliothèque Nationale en 1926.


LE ROSEAU D’OR
ŒUVRES ET CHRONIQUES

——————7——————

GEORGES BERNANOS

SOUS LE SOLEIL
DE SATAN

[colophon image unavailable.]


LIBRAIRIE PLON
PLON-NOURRIT et Cⁱᵉ, IMPRIMEURS-ÉDITEURS
8, rue Garancière, Paris, 6ᵉ


Copyright 1926 by Plon-Nourrit et Cⁱᵉ.
Droits de reproduction et de traduction
réservés pour tous pays.



A ROBERT VALLERY-RADOT

qui lut le premier ce livre et l’aima.

G. B.

{3}


PROLOGUE

HISTOIRE DE MOUCHETTE

I

Voici l’heure du soir qu’aima P. J. Toulet. Voici l’horizon qui sedéfait—un grand nuage d’ivoire au couchant et, du zénith au sol, leciel crépusculaire, la solitude immense, déjà glacée,—plein d’unsilence liquide... Voici l’heure du poète qui distillait la vie dans soncœur, pour en extraire l’essence secrète, embaumée, empoisonnée.

Déjà la troupe humaine remue dans l’ombre, aux mille bras, aux millebouches; déjà le boulevard déferle et resplendit... Et lui, accoudé à latable de marbre, regardait monter la nuit, comme un lis.

 

Voici l’heure où commence l’histoire de Germaine Malorthy, du bourg deTerninques, en Artois. Son père était un de ces Malorthy du Boulonnaisqui sont une dynastie de meuniers et de minotiers, tous gens de mêmefarine, à faire d’un sac de blé bonne mesure, mais larges en affaires,et bien vivants. Malorthy le père vint le premier s’établir à Campagne,s’y maria et, laissant le blé pour l’orge, fit de la politique et de labière, l’une et{4} l’autre assez mauvaises. Les minotiers de Dœuvres et deMarquise le tinrent dès lors pour un fou dangereux, qui finirait sur lapaille, après avoir déshonoré des commerçants qui n’avaient jamais riendemandé à personne qu’un honnête profit. «Nous sommes libéraux de pèreen fils», disaient-ils, voulant exprimer par là qu’ils restaient desnégociants irréprochables... Car le doctrinaire en révolte, dont letemps s’amuse avec une profonde ironie, ne fait souche que de genspaisibles. La postérité spirituelle de Blanqui a peuplél’enregistrement, et les sacristies sont encombrées de celle deLamennais.

Le village de Campagne a deux seigneurs. L’officier de santé Gallet,nourri du bréviaire Raspail, député de l’arrondissement. Des hauteurs oùson destin l’a placé, il contemple encore avec mélancolie le paradisperdu de la vie bourgeoise, sa petite ville obscure, et le salonfamilial de reps vert où son néant s’est enflé. Il croit honnêtementmettre en péril l’ordre social et la propriété, il le d

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!