Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

La page de couverture, créée expressément pour cette versionélectronique, a été placée dans le domaine public.

ŒUVRES
COMPLÈTES
DE CHAMFORT.

TOME SECOND.

DE L'IMPRIMERIE DE DAVID,
RUE DU FAUBOURG POISSONNIÈRE, No 1.

ŒUVRES
COMPLÈTES
DE CHAMFORT,

RECUEILLIES et PUBLIÉES, AVEC UNE NOTICE HISTORIQUE
SUR LA VIE ET LES ÉCRIS DE L'AUTEUR,

Par P. R. AUGUIS.

TOME SECOND.

PARIS.
CHEZ CHAUMEROT JEUNE, LIBRAIRE,
PALAIS-ROYAL, GALERIES DE BOIS, No 189.


1824.

AVANT-PROPOS

Écrivain spirituel, élégant et ingénieux, Chamforta marqué sa place entre Duclos et La Harpe:plus correct que le premier, il a plus de précisionque le second. Son éloquence, dans les élogeset les discours académiques, a moins d'abondance,moins de rondeur que celle de La Harpe, maiselle étincelle de traits piquans; on reconnaît danssa tragédie de Mustapha et Zéangir un poèteformé à l'école de Racine; ses comédies offrentun tableau fidèle des opinions et des sentimensde la société à l'époque où il les composa, enmême temps qu'elles font connaître et les principeset le caractère que l'auteur manifesta plustard avec une nouvelle énergie. Il avait porté dansle monde un esprit d'observation qu'on retrouvetout entier dans la partie de ses ouvrages recueillissous le titre de Maximes et Pensées: c'estlà qu'on rencontre à chaque instant ce qu'Héraultde Séchelles, qui fut lui-même un hommede beaucoup d'esprit, appelait les tenailles mordicantesde Chamfort. S'il ne voit dans la sociétéque des ridicules, des défauts et des vices, ilfaut convenir que nul écrivain ne les a peints decouleurs plus vives. C'était un des caractères de IIson esprit, de ne voir dans le perfectionnementde la civilisation que l'excessive corruption desmœurs, des vices hideux et ridicules, et les traversde toute espèce.

Chamfort était dans l'usage d'écrire chaque jour,sur de petits carrés de papier, les résultats de sesréflexions rédigées en maximes, les anecdotesqu'il avait apprises, les faits servant à l'histoire desmœurs, dont il avait été témoin dans le monde,enfin les mots piquans et les réparties ingénieusesqu'il avait entendus, et qui lui étaient échappésà lui-même. Il y règne la plus heureuse variété:la cour, la ville, hommes, femmes, gens delettres, figurent tour-à-tour et presque ensembledans cette scène mobile, comme ils figuraientdans celle du monde.

Avec une littérature moins étendue que cellede La Harpe, Chamfort sait imprimer à l'examendes ouvrages qu'il analysait pour le Mercure deFrance, cette raillerie un peu amère qui étaitle caractère dominant de son esprit; il rendaitcompte de préférence des mémoires historiques,des voyages et des ouvrages sur les réformes politiquesqui se préparaient en France à l'époqueoù, de concert

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!