RENÉ BOYLESVE

La Leçon d'Amour dans un parc

roman

PARIS
ÉDITIONS DE LA REVUE BLANCHE
23, BOULEVARD DES ITALIENS, 23

Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous lespays, y compris la Suède et la Norvège.

DU MÊME AUTEUR

  • Le Médecin des Dames de Néans.
  • Les Bains de Bade.
  • Sainte Marie des Fleurs.
  • Le Parfum des Iles Borromées.
  • Mademoiselle Cloque.
  • La Becquée.

Il a été tiré de cet ouvrage:
Trois exemplaires sur Chine, hors commerce
et quinze exemplaires numérotés, savoir:
Trois exemplaires sur Japon, de 1 à 3
et douze exemplaires sur vélin des Papeteries du Maraisfabriqué spécialement pour les Éditions de la Revue blanche,de 4 à 75.

JUSTIFICATION DU TIRAGE:

A Charles Guérin,

Mon cher ami, j'ose vous offrir ce livre qui neparaîtra que futile à beaucoup, mais où votre sûrinstinct de poète discernera sous le papillonage de mespoupées, quelques-uns de ces grondements du cœurhumain dont le bruit prolongé nous a arrêtés quelquefois,vous en souvenez-vous?—tous deux soudainmuets, et la gorge un peu gênée,—lorsque vous veniezde me lire une admirable page du Semeur deCendres, ou simplement lorsque nous avions parlé,encore une fois, de l'éternel et cher sujet, celui oùl'idée divine se mêle à l'amour, à la terre, à l'air dusoir.

R. B.

LA LEÇON D'AMOUR DANS UN PARC

I

CE CHAPITRE EST ÉCRIT EN GUISE DE PRÉFACE POURAVERTIR LE LECTEUR QUE L'ON COMMENCE UN CONTELIBRE.

Je sais que votre désir secret, en ouvrantun livre, est de trouver un ami qui vous parleet qui vous donne l'illusion de ne parler qu'àvous. Et moi, quand j'écris, je voudrais composermes récits comme une lettre, où l'on rapportece que l'on veut, au gré de son humeur,en ayant présente à l'esprit l'image de celui quidemain brisera l'enveloppe à son réveil. Aussije vais m'offrir le plaisir, entre de gravesromans qui sont difficiles, de raconter—unefois—ce qu'il me plaira, comme on improvisede jolis contes aux enfants.

Quel bonheur! D'abord, je choisirai monsujet. Vous croyez qu'il en est toujours ainsi?Détrompez-vous. On choisit le sujet d'unconte parce que c'est la fantaisie, aux trésorsinfinis, qui nous l'offre; mais la vérité, principalaliment du roman moderne, est une matièreaustère et rebutante qui nous impose sa tyrannie;il faut en avoir énormément absorbé,l'avoir goûtée, assimilée, l'avoir faite plus chairque notre chair pour oser en toucher mot, souspeine de ne vous servir que de misérables notesde carnet acidulées ou rances, aussi éloignées deformer œuvre vive que le sont les petits bocauxrenfermant les diverses céréales de France, devous évoquer l'idée du manteau de prairies etde moissons qui couvre notre beau pa

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!