Produced by Paul Murray, Renald Levesque and the Online Distributed

Proofreading Team. This file was produced from images generouslymade available by the Bibliothèque nationale de France (BnF/Gallica)

MÉMOIRESPOUR SERVIRA L'HISTOIRE DE MON TEMPS (III)

PARISMICHEL LÉVY FRÈRES, LIBRAIRES-ÉDITEURS.RUE VIVIENNE, 2 BIS.

MÉMOIRES POUR SERVIR A L'HISTOIRE DE MON TEMPS

PAR
M. GUIZOT
TOME TROISIÈME

1860

CHAPITRE XV

MON MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE. (1832-1837.)

Caractère et but du cabinet du 11 octobre 1832.—Difficultés de sasituation.—Avantages de sa composition.—D'où vient la popularitédu ministère de l'instruction publique.—Son importance pour lesfamilles;—pour l'État.—Des divers moyens de gouvernement des espritsselon les temps.—Caractère laïque de l'état actuel de l'intelligence etde la science.—Du système et de l'état des établissements d'instructionpublique en Angleterre.—Mes conversations à Londres à ce sujet.—Uniténécessaire du système d'instruction publique en France.—Des essaisd'organisation de l'instruction publique depuis 1789.—L'Assembléeconstituante et M. de Talleyrand.—L'Assemblée législative et M. deCondorcet.—La Convention nationale et M. Daunou.—Le Consulat et la loidu 1er mai 1802.—L'Empire et l'Université.—L'instruction publique etla Charte.—Vicissitudes de l'organisation du ministère de l'instructionpublique.—Comment je le fis organiser en y entrant.—Débuts ducabinet.—Préparation du discours de la Couronne.—Ouverture de lasession de 1832.—Tentative d'assassinat sur le Roi.—État des affairesau dedans et au dehors.—Je tombe malade.

Je n'ai nul dessein de toucher aux questions et aux querelles du tempsprésent; j'ai bien assez de celles qu'éveillent les souvenirs du passé;j'évite les comparaisons et les allusions, bien loin de les chercher.

Cependant, à l'époque où j'arrive, je rencontre un fait auquel je nepuis me dispenser d'assigner son caractère et son sens véritables. C'estau cabinet du 11 octobre 1832 qu'on rapporte en général le premier essaiprémédité de ce qu'on a appelé depuis le gouvernement parlementaire. Cefut effectivement en vue du parlement, ou pour mieux dire des chambreset dans leur sein, que ce cabinet fut choisi pour assurer à la monarchienouvelle leur intime et actif concours. Je tiens à dire avec précisionce qu'était, à nos yeux, la mission dont nous acceptions ainsi lefardeau.

Les hommes de sens souriront un jour au souvenir du bruit qui se faitdepuis quelque temps autour de ces mots: «gouvernement parlementaire,»et des mots qu'on met en contraste avec ceux-là. On repousse legouvernement parlementaire, mais on admet le régime représentatif. On neveut pas de la monarchie constitutionnelle telle que nous l'avons vuede 1814 à 1848; mais à côté d'un trône on garde une constitution. Ondistingue, on explique, on disserte pour bien séparer du gouvernementparlementaire le régime national et libéral, mais très-différent, qu'onentend lui donner pour successeur. J'admets ce travail; je livre legouvernement parlementaire aux anatomistes politiques qui le tiennentpour mort et en font l'autopsie; mais je demande ce que sera sonsuccesseur. Que signifieront cette constitution et cette représentation

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!