LES PILOTES
DE L'IROISE



ROMAN MARITIME

PAR ÉDOUARD CORBIÈRE

Auteur du Négrier.

1832.



1

Trouvaille en Mer.

Un jour que la brume d'automne, chasséepar un vent d'Ouest assez fort, commençait às'étendre sur les flots qui s'agitent presque continuellemententre l'île d'Ouessant et le terribleRaz-des-Saints, une petite barque de pilote,surmontée d'une misaine et d'un taille-vent,tournoyait au milieu des lames, dans le passagede l'Iroise, attendant les navires qui voudraiententrer à Brest ou relâcher à Camaret.1

Note 1: (retour) Les navires qui entrent à Brest y arrivent par une des troispasses suivantes: celle du Raz-des-Saints, formée par la côte duSud-Est et l'île des Saints; celle de l'Iroise, comprise entrel'île des Saints et Ouessant: c'est la plus large et la moins dangereuse;et enfin celle que forme Ouessant et la terre du Conquet:cette dernière se nomme le Passage du Four.

En courant ça et là des bordées, tantôt auNord-Nord-Ouest, tantôt au Sud-Sud-Ouest, levieux patron du bateau s'entretenait gravement,la barre en main, avec les deux marins qui composaientson équipage. C'étaient tous trois deces hommes simples, moitié cultivateurs, moitiématelots, comme la plupart de ces bravesgens qui naissent sur les îlots et les rivages dela Basse-Bretagne. L'île d'Ouessant, posée avecson phare célèbre, à sept lieues de Brest, ensentinelle avancée de l'Océan, était la patrie dupilote Tanguy et de ses deux compagnons.La conversation qu'ils avaient entamée en bas-breton,en courant leurs bordées, roulait surdifférents objets, monotone et inconstante,comme les vagues qui battaient la petite barque.

—Maître Tanguy, dit l'un, des jeunes matelots,vous allez souvent à Brest, vous, n'est-cepas? Pour moi, je ne l'ai encore vu ce fameuxBrest, qu'en traversant le Goulet. On dit quec'est une bien belle ville.

—Superbe, répond Tanguy à son élève Jean-Marie.Il n'y a rien de plus beau que le spectacle;mais ce qu'il y a de plus joli, c'est lebagne, où l'on garde huit mille forçats habillésen rouge de la tête aux pieds.

—Qu'est-ce que c'est que ça, le spectacle?

—La comédie, fichue bête! Borde six poucesde ton écoute de misaine, et tiens bon dessous!

Jean-Marie, après avoir exécuté l'ordre quevient de lui donner son patron, reprend ainsile fil de l'entretien.

—Vous disiez donc que le spectacle de Brestest une bien belle chose?

—Comment, je te demande un peu, ça neserait-il pas beau? C'est un grand magasin toutdoré en dedans, où de belles dames et desmessieurs ne parlent qu'en musique, et où onbrûle trente-six mille chandelles en plein jourdans l'été... Pare-toi à filer ton écoute en grand;voilà un grain qui va nous tomber à bord....Tu ne vois donc plus les grains, toi, à présent?...—Legrain passe, le dialogue continue.

—Mais comment vous, maître Tanguy, quiétiez chef de pièce à bord d'un vaisseau de74, avez-vous pu quitter Brest pour venir vivrechez nous? Je suis bien sûr que si vous étiezresté au service, vous seriez à présent secondmaître canonnier au moins; qu'est-ce que jedis? maître-canonnier, peut-être bien....

—Si j'avais voulu, j'aurais été ce que je nesuis pas, je le sais bien; mais jamais je n'ai eud'ambition, moi. J'aime mieux manger mabouillie de blé noir avec des loups comme vousautres, que de vivre dans les grandeurs....File ton écoute de misaine en grand! Attrapeà amener le taille-ven

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!