L'Illustration, No. 0023, 5 Août 1843
Nº 23. Vol. I.--SAMEDI 5 AOÛT 1843. Bureaux, rue de Seine, 33.--Réimprimé. Ab. pour Paris.--3 mois, 8 fr.--6 mois, 16 fr.--Un an, 30 fr. Prix de chaque Nº 75 c.--La collection mensuelle br., 2 fr. 75. Ab. pour les Dép.--3 mois, 9 fr.--6 mois, 17 fr. Un an, 32 fr. pour l'Étranger. - 10 - 20 - 40
Troubles dans le Pays de Galles. Les Rébeccaïtes. Ferme galloise pilléeet incendiée pendant la nuit par les rébeccaïtes.--Le comteKollowrath-Liebsteinski, ministre de l'intérieur, en Autriche.--Courrierde Paris. Vue extérieure et Vue intérieure du Pavillon Henri IV àSaint-Germain; une Scène des Demoiselles de Saint-Cyr; mademoisellePlessis; mademoiselle Anaïs; M. Firmin; M. Regnier--Une Surprise denuit. Nouvelle par O. N. Gravure.--Paris au bord de l'Eau. II. UnParapet; Entrée des Bains Deligny; Vue intérieure des Bains Deligny; laPleine Eau.--Cours scientifiques. École de Médecine. Botanique: M.Martins, professeur agrégé.--Margherita Pusterla, Roman de M, CésarCantù. Chapitre 1er, la Marche triomphale. Huit Gravures.--Bulletinbibliographique. --Annonces. --Modes. Vieux Bijoux. TroisGravures.--Amusements des Sciences.--Météorologie.--Rébus.
«En souhaitant toutes sortes tic prospérités à Rébecca, ils lui dirent:Vous êtes notre soeur; croissez en mille et mille générations, et quevotre race, s'empare des portes de ses ennemis.»
Ce verset 60 du chapitre XXIV de la Genèse est l'étymologie du nom desrébeccaïtes, qu'ont adopté les émeutiers, les rioters de laprincipauté de Galles. Les portes dont ils s'emparent sont lesturn-pikes et les toll-bars barrières construites pour la perceptiondes octrois et des taxes nécessaires à l'entretien des routes. Leursennemis sont moins les hommes que les mauvaises lois. Revêtus d'habitsde femme, le visage noirci, les rébeccaïtes se montrent en armes dansles comtés (shires) de Carmarthen, de Glamorgan, de Cardigan et dePembroke. Les barrières de Guttevant, de Pumfag, de Bethania, deBulgoed, de Kidwilly, du New-Castle-Emlyn, de Cardigan, sont déjàtombées sous leurs coups. Le 19 juin, ils ont osé, au nombre deplusieurs mille, entrer à Carmarthen pour en démolir le work-house, etdéjà ils jetaient le mobilier par les fenêtres, quand les dragons lesont dispersés.
Les rébeccaïtes ne se contentent pas de détruire des barrières; ilsdévastent les propriétés de ceux qui sont connus par leur rigueur enversla classe inférieure. Dans la nuit du 21 juillet, ils ont ravagé lesplantations du capitaine Banks Davis, près Llanon. Le 25, ils ont mis lefeu à l'habitation d'un fermier de Cumwill. Le chef de ces insurgés secache sous le pseudonyme de miss Rébecca ou de la mère Rébecca. Il apour lieutenants miss Cromwell, Charlotte, Nelly, Ret et Catie,C'est suivant les uns, un avocat sans clientèle; suivant les autres, lefrère d'un membre de la Chambre des Communes. Ce mystérieux personnageparaît rarement. On l'a vu diriger l'attaque d'une ferme, et faireéteindre l'incendie à la voix d'une mère qui lui demandait grâce pour unenfant alité. On suppose que c'est lui qui, le 16 juillet, s'estprésenté à cheval à la porte de Pumfag, dans le district de Gower(Glamorganshire), et a sonné du cor pour évoquer les démolisseurs. C'esttoujours en son nom que les affiches so