PAUL CLAUDEL

LE PAIN DUR

DRAME EN TROIS ACTES


nrf

PARIS

ÉDITIONS DE LANOUVELLE REVUE FRANÇAISE

35 & 37 RUE MADAME 1918



NOTE

Dans ce drame, qui a, comme partie de son sujet laRupture des barrières et la Rencontre des races, des Juifsne pouvaient pas ne pas figurer. C'est à eux peut-être quece congé de leur antique assujettissement rituel et juridique,leur relèvement de leur poste de témoins, posait laquestion la plus grave. Si Ali et sa fille paraissent aulecteur antipathiques,—pas plus que mes autres personnages,—jene veux pas qu'on voie là de ma part l'indiced'aucun jugement général et sommaire. Ce sont là desfigures commandées par le drame, rien de plus, et dontje n'ai été que le premier spectateur. Le fait Juif est tropgrand et trop magnifique, le peuple Juif est trop importantau regard de Dieu, pour qu'il soit possible d'entraiter de cette manière épisodique.

J'ajoute que c'est parmi les Juifs que j'ai rencontréquelques uns de mes meilleurs amis. Je ne voudrais fairede peine à aucun d'eux, à aucun de ces vrais Israélitesdont les fils et les frères ont versé leur sang pour laFrance, et leur demande de ne pas juger de mes intentionshâtivement.

P. C.

Et dixi: Non pascam vos: quodmoritur, moriatur; et quod succiditur,succidatur: et reliqui devorent unusquisquecarnem proximi sui.

Zach. proph. xi, 9.

Insipientes, incompositos, sine affectione,absque fœdere, sine misericordiâ.

Rom. i, 31.


PERSONNAGES

TURELURE

SICHEL

LUMÎR

LOUIS

ALI HABENICHTS


ACTE PREMIER

SCÈNE I

L'Ancienne bibliothèque du monastère cistercien deCoûfontaine, telle qu'elle est décrite à l'acte I de «L'OTAGE».Tous les livres on été enlevés des rayons et onen voit des piles ça et là sur le plancher. Désordre etpoussière; aux fenêtres, par places, carreaux remplacéspar du papier. Le grand crucifix de bronze a été descendu,on le voit appuyé contre le mur. A sa place et au-dessus,le portrait du Roi Louis-Philippe, en uniforme de laGarde Nationale, grosses épaulettes et pantalon de Casimirblanc.—Au dehors, Novembre.

Au lever du rideau, SICHEL et LUMÎR[1] assises.LUMÎR en habit d'homme, grande redingote à brandebourgs.On entend TURELURE qui pérore dans lapièce voisine.


VOIX DE TURELURE—... la Monarchieconstitutionnelle; traditionnelle par son principe,moderne par ses institutions!

(Applaudissements).

SICHEL—C'est moi qui ai trouvé cettephrase, ça a toujours du succès! Il place çapartout.

VOIX DE TURELURE—Te te te te te... le développement des ressources nationales quimarche de pair avec le progrès des lumières

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!