LES MAITRES DU LIVRE
LETTRES
A
L’AMAZONE
PAR
REMY DE GOURMONT
PARIS
GEORGES CRÈS ET Cie
116, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 116
MCMXIV
LETTRES A L’AMAZONE
EXEMPLAIRE SUR PAPIER DE RIVES
No
REMY DE GOURMONT
AVEC UN FRONTISPICE GRAVÉ
SUR BOIS PAR P.-EUG. VIBERT
PARIS
GEORGES CRÈS ET Cie
LES MAITRES DU LIVRE
116, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 116
MCMXIV
At medias inter cædes exultat Amazon.
Virgile.
Ces lettres sont des lettres et non des traités.Il y est parlé de tout et même de rien. Lessujets s’y entremêlent comme les brins d’herbed’une prairie. Il ne faut se fier que fort peu auxtitres qui les décorent et qui ne sont là quepour l’ornement. Il sera certainement questionde désir dans la lettre intitulée Le Désir,mais aussi de beaucoup d’autres choses.
On ne croirait peut-être pas qu’elles ont étéchoisies parmi d’autres, ni qu’elles n’aient pasété écrites précisément en vue de l’impression.C’est donc une chose que je ne dirai pas, d’autantplus que cela ne regarde personne, sinonmoi et l’Amazone. Mais aucune ne fut préméditéeet toutes se ressentent de la couleur dema sensibilité, le jour que je prenais le morceaude roseau qui me sert de porte-plume.
Beaucoup cependant voudraient savoir sic’est un pur roman ou si l’Amazone a quelqueréalité objective. Oh ! Quelque réalité ! Croyez-vousque l’on puisse n’avoir qu’une certainedose de réalité mêlée à une certaine dose d’irréalité ?Je laisse cette question sans réponse.Nous comptons, l’Amazone et moi, sur la perspicacitédes lecteurs.
R. G.
Souvent une idée ou un problème de sentimentsurgissent entre nous, mon amie,que les hasards de la conversation nous fonttrop négliger. Je ne sais si votre esprit impétueux,mais qui aime pourtant à se recueillir, yrevient ou non dans la solitude, car nous avonstoujo