Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

I

LA VIE NOMADE
ET LES ROUTES D'ANGLETERRE
AU XIVe SIÈCLE

II

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Le Théâtre en Angleterre depuis la conquête jusqu'aux prédécesseursimmédiats de Shakespeare (1066-1583). Deuxièmeédition, corrigée et augmentée, Paris (Leroux); 1881, 1 vol. 8o;prix: 4 fr.

Chaucer's pardoner and the pope's pardoners, London, ChaucerSociety, 8o.

Observations sur la vision de Piers Plowman, Paris (Leroux),1879, 8o.


10091.—Imprimerie A. Lahure, rue de Fleurus, 9, à Paris.

III

LES ANGLAIS AU MOYEN ÂGE


LA VIE NOMADE
ET LES ROUTES D'ANGLETERRE
AU XIVe SIÈCLE
PAR
J. J. JUSSERAND

PARIS
LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie
79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79


1884
Droits de propriété et de traduction réservées

IV

1

Cet ouvrage n'est qu'un chapitre d'une histoirequi reste à écrire, celle des Anglais au moyen âge.L'histoire des guerres, des relations diplomatiques,de l'agriculture, de la constitution politique de nosvoisins a été retracée bien des fois. Aucun livre nenous a suffisamment montré, par des aperçus d'ensemble,quel genre de vie matérielle, intellectuelleet morale menaient au moyen âge les puissantset les faibles, ce qu'il y avait dans leurs maisons,dans leurs cerveaux, dans leurs cœurs, ce qu'étaitleur existence par rapport à la nôtre. Quand onpassait la Manche au quatorzième siècle, qui rencontrait-onsur les routes, qui voyait-on dans les villes,comment étaient nourris, habillés les Anglais, quellepart de vie publique était réservée à chaque citoyen,quelles poésies, quels arts plaisaient à leur esprit,qu'apprenaient-ils à l'école, comment se passait lajournée de l'ouvrier dans son échoppe, du paysandans sa hutte, du bourgeois dans sa maison, du 2noble dans son château, du moine dans son cloître,comment voyageait-on et pourquoi? Ces problèmesoffrent en Angleterre un intérêt spécial, parce qu'enaucun pays d'Europe les institutions, les mœurs, lescroyances de l'heure présente ne sont le produitaussi direct de l'état social d'il y a cinq cents ans.C'est pourquoi ces études ne sont peut-être pasdépourvues de cette utilité pratique si recherchéeen notre temps: pour les peuples, comme pour lesindividus, ce n'est souvent qu'en sachant d'où ilsviennent qu'on peut prévoir où ils vont.

18 Février 1884.

3

LA
VIE NOMADE
ET LES
ROUTES D'ANGLETERRE AU MOYEN AGE...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!