BIBLIOTHÈQUE
DE L’ARMÉE FRANÇAISE
PUBLIÉE PAR ORDRE
DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
SOUS LA DIRECTION
DU MINISTRE DE LA GUERRE
PAR LES SOINS DE M. CAMILLE ROUSSET
HISTORIOGRAPHE DU MINISTÈRE DE LA GUERRE

12030. — PARIS, TYPOGRAPHIE LAHURE
Rue de Fleurus, 9

BIBLIOTHÈQUE DE L’ARMÉE FRANÇAISE

XÉNOPHON

EXPÉDITION
DES DIX MILLE

PARIS
LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie
BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79

1872

AVERTISSEMENT

Xénophon a inscrit en tête de son livre lemot grec Anabasis, qui veut dire marche ascendante,marche en avant ; c’est précisémentl’opposé de cet autre titre adopté généralementpar les modernes : Retraite des Dix mille.En proposant d’y substituer celui d’Expéditiondes Dix mille, nous faisons œuvre de conciliation,puisque la marche en avant et la marcheen retraite s’y trouvent également comprises.Il est vrai qu’on pourrait nous chercher chicanesur ce que le corps expéditionnaire étaitd’environ treize mille hommes au départ ;mais comme il n’était plus guère que de huitmille cinq cents au retour, à Cérasonte, etqu’il diminua encore depuis cet endroit-là, ilnous semble que le chiffre de dix mille estune bonne moyenne.

Quoi qu’il en soit, et sous quelque titrequ’il se produise, le livre de Xénophon estjustement compté parmi les classiques de laguerre ; il en est le premier dans l’ordre destemps, et peut-être à tous les points de vue.L’auteur de l’Anabase est un maître dans l’artde conduire les soldats.

Xénophon était Athénien, du bourg d’Erchios ;on ne connaît pas bien la date de sanaissance, mais on la rapporte aux environsde l’année 445 avant notre ère. Il reçut laforte éducation, physique et intellectuelle,qu’on donnait à la jeunesse de son pays et deson temps. Il suivit des cours d’art militaire,comme il s’en faisait alors dans les principalesvilles de la Grèce. Enfin, pour achever ledéveloppement de ses facultés morales, il eutle bonheur de rencontrer Socrate.

Vers l’âge de dix-huit ans, il commençade servir dans la milice des péripoles, quiétaient chargés de garder les environs d’Athènes.Deux ans plus tard, on le trouve dansl’armée active. Blessé au combat de Déliumoù les Athéniens furent battus par les troupesde Thèbes, il fut sauvé par Socrate, qui le pritsur ses épaules et l’emporta loin du champde bataille.

La guerre du Péloponèse ayant pris fin, etAthènes ayant succombé sous les coups deSparte, Xénophon se laissa persuader par unami, le Béotien Proxène, d’aller chercher fortuneauprès du second fils de Darius II,Cyrus le jeune, qui gouvernait la plus grandepartie de l’Asie Mineure. Après la mort deDarius et l’avénement de son fils aîné, ArtaxercèsMnémon, au trône de Perse, Cyrusrésolut de disputer la couronne à son frère ;il leva des troupes, appela des auxiliaires grecs,et partit. Alors commença, en 401, cette expéditiondes Dix mille où Xénophon, d’abordsimple volontaire, s’éleva bientôt au premierrang, et dont il a écrit l’histoire.

Quand il revint à Athènes, Socrate étaitmort ; une démocratie jalouse, inquiète, poursuivaitde ses soupçons les meilleurs citoyens.Xénophon fut accusé de laconisme, c’est-à-direde sy

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!