Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

L'HISTOIRE
DE FRANCE
RACONTÉE PAR LES CONTEMPORAINS.

EXTRAITS
DES CHRONIQUES, DES MÉMOIRES ET DES DOCUMENTS
ORIGINAUX,

AVEC DES SOMMAIRES ET DES RÉSUMÉS CHRONOLOGIQUES,

PAR
L. DUSSIEUX,
PROFESSEUR D'HISTOIRE A L'ÉCOLE DE SAINT-CYR.


TOME PREMIER.


PARIS,
FIRMIN DIDOT FRÈRES, FILS ET Cie, LIBRAIRES,
IMPRIMEURS DE L'INSTITUT, RUE JACOB, 56
1861

Tous droits réservés.

L'HISTOIRE
DE FRANCE
RACONTÉE PAR LES CONTEMPORAINS.

TYPOGRAPHIE DE H. FIRMIN DIDOT.—MESNIL (EURE).

V

AVERTISSEMENT.

Depuis quelques années, le goût de lire l'histoiredans les documents originaux s'est généralement répandu;de nombreuses publications historiques ontété faites; et déjà l'ensemble de nos diverses collectionsde mémoires, de chroniques et de documentsdépasse plusieurs centaines de volumes, que l'on nepeut rassembler qu'avec difficulté et dont la lecturedemande un temps considérable.

Le but de l'ouvrage que nous publions est de réuniren quelques volumes tout ce que ces nombreux, recueilsnous ont paru renfermer d'utile et de curieuxsur les principaux événements de l'histoire de France,de manière à composer un abrégé de ces collections.

Pour la jeunesse studieuse, comme pour les gensdu monde, il faut tenir compte du temps dont ils peuventdisposer, et ne mettre sous leurs yeux que ce quiest réellement utile à connaître. Nous avons entreprisde faire ce choix, en prenant le parti de ne nous occuperque des grands faits historiques, des grands hommes, etquelquefois de détails caractéristiques sur les mœurs.Nous avons toujours donné la préférence, entre les auteurs VIcontemporains, à ceux qui avaient vu, et surtoutà ceux qui après avoir pris part aux événements lesavaient eux-mêmes racontés. Presque toujours nousavons publié plusieurs relations du même fait, afinde mettre sous les yeux du lecteur les opinions opposées,l'esprit des différents partis, les divers jugementsde l'époque sur ce fait. Nous avons cherché à êtred'une impartialité absolue dans le choix des pièces,parce que nous voulions donner au public une œuvresans système, sans parti pris, dans laquelle les opinionset la manière de voir des contemporains fussent surtouten évidence.

Pour les premières époques de notre histoire, souventles récits contemporains font défaut; les événementsne sont indiqués dans les chroniques que parune phrase courte et sèche. C'est pourquoi nousavons cru devoir reproduire, pour ces temps anciens,quelques pages savantes d'auteurs modernes, danslesquelles ils avaient su fondre tous les éléments éparsdans les chroniques.

Nous devons dire encore que ce choix a été fait detelle sorte que le père et la mère de famille pussentmettre ces volumes entre les mains de leurs enfants,pour compléter leur instruction. Nous avons voulu quece recueil pût être donné à la jeunesse, à qui l'on ne

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!