Notes sur cette version électronique

Le texte a été établi sur la base des épreuves de l'imprimeriede Ch. Herissey à Évreux, revues avec les corrections de la main dePaul Verlaine en 1895. Certains passages illisibles ou d'unereconstitution hypothétique ont été signalés entre crochets.

On donne ici le texte après application des corrections; le texteoriginal de la préface avec les corrections se trouveen annexe àla fin de cette version HTML.

ARTHUR RIMBAUD

POÉSIES
COMPLÈTES

AVEC PRÉFACE DE PAUL VERLAINE
ET NOTES DE L'ÉDITEUR

L. V.

PARIS

LÉON VANIER, LIBRAIRE-ÉDITEUR
19, QUAI SAINT-MICHEL, 19

1895
Tous droits réservés

DU MÊME AUTEUR

MÊME ÉDITEUR

Les Illuminations, Une Saison en Enfer. . . 3 50

TIRAGE DE LUXE:

25 exemplaires numérotés sur Hollande, 6 fr.

PRÉFACE

ARTHUR RIMBAUD

SES POÉSIES COMPLÈTES

À mon avis tout à fait intime, j'eusse préféré,en dépit de tant d'intérêt s'attachant intrinsèquementpresque aussi bien que chronologiquementà beaucoup de pièces du présent recueil, quecelui-ci fût allégé pour, surtout, des causes littéraires:trop de jeunesse décidément, d'inexpériencesmal savoureuses, point d'assez heureusesnaïvetés. J'eusse, si le maître, donné juste undessus de panier, quitte à regretter que le restedût disparaître, ou, alors, ajouté ce reste à la findu livre, après la table des matières et sans tabledes matières quant à ce qui l'eût concerné, sousla rubrique «pièces attribuées à l'auteur», encoreexcluant de cette peut-être trop indulgente déjàhospitalité les tout à fait apocryphes sonnets publiés,sous le nom glorieux et désormais sacré,par de spirituels parodistes.

Quoi qu'il en soit, voici, seulement expurgédes apocryphes en question et classé aussi soigneusementque possible par ordre de dates,mais, hélas! privé de trop de choses qui furent,aux déplorables fins de puériles et criminellesrancunes, sans même d'excuses suffisammentbêtes, confisquées, confisquées? volées! pour toutet mieux dire, dans les tiroirs fermés d'un absent,voici le livre des poésies complètes d'ArthurRimbaud, avec ses additions inutiles à mon aviset ses déplorables mutilations irréparables à jamais,il faut le craindre.

Justice est donc faite, et bonne et complète,car en outre du présent fragment de l'[illisible], il ya eu des reproductions par la Presse et la Librairiedes choses en prose si inappréciables, peut-êtremême si supérieures aux vers, dont quelques-unspourtant incomparables, que je sache!

Ici, avant de procéder plus avant, dans ce trèssérieux et très sincère et pénible et douloureux travail,il me sied et me plaît de remercier mes amisDujardin et Kahn, Fénéon, et ce trop méconnu,trop modeste Anatole Baju, de leur interventionen un cas si beau, mais à l'époque périculeux, jevous l'assure, car je ne le sais que trop.

Kahn et Dujardin disposaient néanmoins derevues jeunes et d'aspect presque imposant, unpeu d'outre-Rhin et parfois, pour ainsi dire, pédantesques;depuis il y a eu encore du plomb dansl'aile de ces périodiques changés de direction—etBaju, naïf, eut aussi son influence, vraiment.

Tous trois firent leur devoir en faveur de mesefforts pour Rimbaud, Baju avec le

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!