L'ILLUSTRATION
Prix du Numéro: 75 centimes.
SAMEDI 21 FÉVRIER 1891
49e Année.--Nº 2504




L'IMPÉRATRICE FRÉDÉRIC
Photographie Vianelli.



avez-vous qu'à ne lire que les journaux, on ne se croirait pasfacilement en l'an de fin de siècle 1891?--Il n'est question dans toutesles feuilles que de noms d'un autre âge et de discussions d'une autreépoque: Talleyrand, Marat, Robespierre et le coup d'État de Thermidor,sans compter le décret de Moscou.

Talleyrand domine, du reste. Je n'ouvre pas une revue sans y trouver desextraits de ses Mémoires, pas une gazette sans y rencontrer desanecdotes ou des jugements sur sa vie. Tous les bons vieux mots qui ontcouru les anas reparaissent et pullulent: La parole a été donnée àl'homme pour déguiser sa pensée.--Méfiez-vous du premier mouvement,c'est le bon, etc., etc.

Quelques-unes de ces formules sont authentiques, les autres sontcontrouvées, mais tout fait nombre. On peut dire que le moment présentappartient à M. de Talleyrand.

Je crois bien cependant que ses Mémoires n'obtiendront pas le succèsde curiosité qu'on attend, ou plutôt je prévois que cette curiosité seraquelque peu déçue. On nous a trop révélé de gens et de menus faitsrelatifs à Talleyrand. Il est trop connu. On l'a vu de tous les côtés,dans toutes les poses, assis, debout, couché, en habit de cérémonie eten déshabillé de robe de chambre. Les Mémoires viennent trop tard. Ila mis trop de coquetterie à reculer son caquetage posthume. La postéritélui dira, comme au foyer de l'Opéra:

--On te connaît, beau masque!

Je me rappelle de Talleyrand un croquis inoubliable signé Lamartine. Lepoète nous montre le diplomate causant sur un canapé, à Londres, jecrois, et disant avec une admirable impertinence et un dédain suprême del'opinion:

--On m'a accusé d'avoir commis des crimes! Fi donc! j'ai à peine commisdes fautes!

Mais, qu'on le connaisse peu ou prou, qu'on le reconnaisse ou qu'on leméconnaisse, il n'est pas décent depuis quelque temps de n'avoir pasd'opinion sur M. de Talleyrand. Il est à la mode. Son nom est sur letapis de toutes les conversations. Révérence parler, c'est comme Marat.

Qui eût pu croire que Marat serait bientôt à l'ordre du jour? Tout lemonde ignorait, et le gouvernement avec tout le monde, que la statue deMarat figurât en plein air sur une pelouse du parc de Montsouris. On vamoins volontiers à Montsouris qu'au bois de Boulogne, et la statue deMarat, par le sculpteur Baffier, pouvait demeurer longtemps ignorée. Jene sais quel sénateur s'est avisé de la signaler à qui de droit, etquelques jours après on a emporté, de Montsouris au dépôt des marbres, àAuteuil, la statue de celui dont le poète Paul Verlaine, grand-maîtredes décadents, a dit en un vers célèbre:

Jean-Paul Marat, l'ami du peuple, était très doux...

Là-dessus, réclamations, protestations. Ceux qui ont déboulonné laColonne accusent le préfet d'avoir déboulonné Marat, et l'impriment. Onverse autant d'encre et on parle autant d'interpellation pour ce Maratque pour Thermidor. Notre temps se passe en des polémiquesrétrospectives, et les plaisants répètent les verselets d'Edmond Texier,sortant de la représentation de Charlotte Corday:

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!