CLOVIS


DU MÊME AUTEUR

Les Origines de la Civilisation moderne, 4e édition. Paris, Retaux,1898, 2 volumes in-8º de XII-326 et 354 pages. Ouvrage couronnépar l'Académie royale de Belgique 8 fr.
Histoire poétique des Mérovingiens, Paris, Picard, 1893. 1 volumein-8º de 552 pages. Ouvrage couronné par l'Académie royale deBelgique 10 fr.
La Frontière linguistique en Belgique et dans le Nord de laFrance. Bruxelles, Schepens, 1896-1898. 2 volumes in-8º de 588et 156 pages, avec une carte. Ouvrage couronné par l'Académieroyale de Belgique 12 fr.
Sainte Clotilde, 6e édition. Paris, Lecoffre, 1900. (Dans la collectionLes Saints.) 1 volume in-12 de 182 pages 2 fr.
L'Église aux tournants de l'Histoire. Bruxelles, Schepens, 1900.1 volume in-8º de 154 pages 3 fr.

ÉMILE COLIN, IMPRIMERIE DE LAGNY (S.-&-M.)


GODEFROID KURTH

CLOVIS

Ouvrage auquel l'Institut de France a accordé le 1er prix
d'Antiquités nationales.

DEUXIÈME ÉDITION

REVUE, CORRIGÉE ET AUGMENTÉE

TOME I

PARIS

VICTOR RETAUX, LIBRAIRE-ÉDITEUR
82, RUE BONAPARTE, 82

1901

Droits de traduction et de reproduction réservés.


[Pg v]

PRÉFACE DE LA SECONDE ÉDITION

Le lecteur qui voudra prendre la peine de contrôlerles deux éditions de ce livre se convaincra facilementque les mots «revue, corrigée et augmentée» placésen tête de celle-ci sont d'une rigoureuse exactitude.Depuis cinq ans, j'ai eu l'occasion de serrer de plusprès quelques-uns des problèmes que soulève en grandnombre l'histoire de Clovis. Je n'ose dire que j'en aidonné la solution, mais on reconnaîtra peut-être quej'ai fait ce qui était possible dans l'état actuel denos connaissances. D'autre part, j'ai profité de tousles travaux spéciaux qui ont paru depuis 1895. Labibliographie critique a été tenue au courant et parendroits refondue; elle présente le tableau méthodiqueet complet des ressources qui sont à la disposition del'historien. Les appendices II et III ont été ajoutés;celui-là est le remaniement d'un travail qui a paru il[Pg vi]y a une douzaine d'années[1]; celui-ci discute à fondla question du baptême de Clovis si souvent controverséeen ces dernières années. Dans l'Appendice IVon retrouvera l'intéressante dissertation dont M. LouisDemaison a bien voulu enrichir la première éditionde ce livre, et qu'il a retouchée pour tenir compte desrecherches récentes.

[1] Dans le Compte Rendu du Congrès scientifique international des catholiques,1re session, t. II, Paris, 1889, et dans la Revue des questions historiques,t. 44. (1888)

La table des noms placée à la fin de chaque volumerépond à un désir qui m'a été témoigné par des lecteursbienveillants.

Saint-Léger-lez-Arlon, le 28 août 1900.


...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!