DE L'AMOUR

Par

CHARLES BAUDELAIRE

et

FÉLIX-FRANÇOIS GAUTIER

SOCIÉTÉ ANONYME D'ÉDITION ET DE
LIBRAIRIE, 41, RUE VIVIENNE, PARIS
1919

Baudelaire par Édouard Manet, 1865.


Fac-simile d'une page du carnet de Baudelaire

Table des matières


LA VIE AMOUREUSE DE BAUDELAIRE

...Il s'imposait à nos admirations passionnées de remettre, autant quepossible, toutes choses au point, et de concilier ces contradictionsévidentes, pour fixer de façon précise la vie amoureuse de Baudelaire,et ensuite conclure cet Évangile d'Amour dont il avait projeté d'êtrel'Apôtre, aux débuts de sa carrière littéraire, vers 1846.

Quelques correspondances amoureuses, publiées au hasard destrouvailles; ses théories sur la Femme et sur l'Amour, éparpillées àtoutes les pages de son œuvre, reconstituées et groupées autour decet essai primitif: Choix de maximes consolantes sur l'Amour, afinde préjuger ce livre qu'il comptait écrire: Le Catéchisme de la Femmemariée; des souvenirs de ses contemporains, des échos glanés ça etlà, et des anecdotes; surtout de piquantes lettres inédites; enfin,son Carnet Intime, ont permis d'esquisser un Baudelaire amoureux dansla seule intention—non de satisfaire de vaines curiosités, et ainside profaner une mémoire bien sympathique,—mais d'expliquer l'œuvrepar l'homme, et de donner ainsi plus d'éclat et plus de couleurs auxFleurs qu'il cueillit en gerbes parfumées aux jardins de ses amours:la vie amoureuse de Baudelaire s'est reflétée toute dans son œuvre.Baudelaire n'aima ses maîtresses que pour l'éternel désir de mieuxcontempler son âme dans leurs prunelles... lacs où son âme tremble ets'y voit à l'envers..., parce que c'est là le grand secret de la loide l'Amour de chercher à se retrouver et à se survivre en autrui, parcette inconsciente peur de la Mort, divin témoignage de la Beauté devivre.

...Une de ses premières amours (je passe l'inversion sentimentale,et sensuelle peut-être, qui fit renvoyer Baudelaire deLouis-le-Grand)—sans doute le premier, si l'on tient pour nulles,et il le faut, les initiations érotiques des rues chaudes—un de sespremiers amours, la maigre nudité d'une petite chanteuse des cours:une blanche fille..., aux cheveux roux, son jeune corps maladif pleinde taches de rousseur, deux beaux seins radieux comme des yeux...,qu'il rencontre en flânant. Poète chétif, il lui dédie la primeurde ses vers, à cette pauvre gueuse de carrefour; il glorifie seshaillons et ses sabots et nous perpétue le souvenir de sa beauté. Unami de Baudelaire, peintre d'un joli talent, de Roy, expose La PetiteGuitariste au Salon.—Simplement, comme ils s'étaient rencontrés,simplement, ils se quittèrent, ces deux vagabonds d'idéal. Baudelaireconserva toujours le parfum de cette fleur de printemps. Quand ilparlera avec tant d'émotion de cette humble péripatéticienne des ruesd

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!