MÉMOIRES

DES

CONTEMPORAINS.





SE TROUVE AUSSI

A LA GALERIE DE BOSSANGE PÈRE

LIBRAIRE DE S. A. S. MONSEIGNEUR LE DUC d'ORLÉANS,
rue de Richelieu, nº 60.





IMPRIMERIE DE LACHEVARDIÈRE FILS,
SUCCESSEUR DE CELLOT,
rue du Colombier, n. 30.





MÉMOIRES
DES
CONTEMPORAINS,
POUR SERVIR A L'HISTOIRE DE FRANCE,
ET PRINCIPALEMENT A CELLE
DE LA RÉPUBLIQUE ET DE L'EMPIRE.


Deuxième livraison.

SECONDE ÉDITION.

PARIS,
BOSSANGE FRÈRES, LIBRAIRES,
RUE DE SEINE, Nº 12.
1824.




MANUSCRIT

DE

MIL HUIT CENT QUATORZE,

TROUVÉ DANS LES VOITURES IMPÉRIALES PRISES A WATERLOO,
CONTENANT
L'Histoire des six derniers mois du règne de
NAPOLÉON;

Par le Baron FAIN,

SECRÉTAIRE DU CABINET A CETTE ÉPOQUE,
MAÎTRE DES REQUÊTES, ETC.





AVERTISSEMENT

DES ÉDITEURS.

Cet ouvrage, terminé au commencementde 1815, avait été perdu avec beaucoupd'autres papiers dans les voitures impérialesprises à Waterloo; et c'est sous letitre anonyme de Manuscrit de mil huitcent quatorze, trouvé à Waterloo, qu'ilnous a été présenté.

Occupés d'en donner une édition, nousavons mis tous nos soins à chercher quelen était l'auteur, et voici ce que nousavons appris d'une manière certaine.

Napoléon, en quittant Fontainebleaupour se rendre à l'île d'Elbe, avait chargéle baron Fain, son secrétaire du cabinet,de préparer sur les dernières années unrelevé de faits et de dates qui pût luiservir de canevas, selon son usage, lorsqu'ilvoudrait dicter cette partie de sonhistoire. C'est en voulant s'acquitter decette tâche que M. Fain a rédigé le manuscritperdu quelque temps après à Waterloo.Nous publions cet ouvrage telqu'il est sorti des mains de l'auteur à l'époqueque nous venons de citer. Cependantquelques aperçus qui ne sont qu'indiquésdans le texte ont depuis été confirméspar des écrivains qu'on ne sauraittaxer d'être au nombre des partisans deNapoléon; et nous avons cru devoir citeren notes certains passages de leurs écrits,qui, pouvant être considérés comme l'aveude la partie adverse, sont de nature àdissiper des incertitudes toujours fatigantespour le lecteur.

Nous donnons à la fin de chaque partieun supplément composé de pièces que nousavons puisées dans des portefeuilles richesen matériaux historiques, et qui complètentcet ouvrage dans les détails lesplus importants.



PRÉFACE.

Aussitôt après la chute du gouvernement impérial,les vainqueurs se sont empressés de raconterles événements à leur manière. Toutesles trompettes ont sonné pour eux: c'est l'usage!

Cependant les armées françaises avaient faitleur devoir, et la patrie reconnaissante élevaitla voix en leur honneur; mais celui qui pouvaitseul faire le juste partage de la louange et dublâme n'était plus là! A son défaut, bien desgens ont cru devoir faire les parts eux-mêmes.On s'est mis à l'ouvrage. Chacun a fait de l'histoirepour son compte; chacun a voulu fixerl'attention du public sur le point où il s'esttrouvé. L'épisode est devenu le sujet principal;les papiers d'état-major, les états de situation,ont été déployés, et tout le fatras de la controversemilitaire n'

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!