LE CULTE DU MOI — I


SOUS L'OEIL DES BARBARES

par

MAURICE BARRES

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE


NOUVELLE ÉDITION

PARIS

1911


TABLE

EXAMEN DES TROIS ROMANS IDÉOLOGIQUES.

SOUS L'OEIL DES BARBARES
Voici une courte monographie réaliste

LIVRE I
AVEC SES LIVRES

CHAPITRE PREMIER.—Concordance
Départ inquiet

CHAPITRE DEUXIÈME.—Concordance
Tendresse

CHAPITRE TROISIÈME.—Concordance
Désintéressement

LIVRE II
A PARIS

CHAPITRE QUATRIÈME.—Concordance
Paris à vingt ans

CHAPITRE CINQUIÈME.—Concordance
Dandysme

CHAPITRE SIXIÈME.—Concordance
Extase

CHAPITRE SEPTIÈME,—Concordance
Affaissement

Oraison


EXAMEN DES TROIS ROMANS IDÉOLOGIQUES


A M. PAUL BOURGET

MON CHER AMI,

Ce volume, Sous l'oeil des Barbares, mis en vente depuis sixsemaines, était ignoré du public, et la plupart des professionnels lejugeaient incompréhensible et choquant, quand vous lui apportâtes votreautorité et voire amitié fraternelle. Vous m'en avez continué lebénéfice jusqu'à ce jour. Vous m'avez abrégé de quelques années le tempsfort pénible où un écrivain se cherche un public. Peut-être aussi montravail m'est-il devenu plus agréable à moi-même, grâce à cettecourtoise et affectueuse compréhension par où vous négligez lesimperfections de ces pages pour y souligner ce qu'elles comportent detentatives intéressantes.

Ah! les chères journées entre autres que nous avons passées à Hyères!Comme vous écriviez Un coeur de femme, nous n'avions souci que duviveur Casal, de Poyanne, de la pliante madame de Tillière, puis ausside la jeune Bérénice et de cet idiot de Charles Martin qui faisaientalors ma complaisance. Ils nous amusaient parfaitement. J'ajoute quevous avez un art incomparable pour organiser la vie dans ses moindresdétails, c'est-à-dire donner de l'intelligence aux hôteliers et de latimidité aux importuns; à ce point que pas une fois, en me mettant àtable, dans ce temps-là, il ne me vint à l'esprit une réflexion quim'attriste en voyage, à savoir qu'étant donné le grand nombre de bêtesqu'on rencontre à travers le monde, il est bien pénible que seuls, ou àpeu près, le veau, le boeuf et le mouton soient comestibles.

Et c'est ainsi, mon cher Bourget, que vous m'avez procuré le plaisir leplus doux pour un jeune esprit, qui est d'aimer celui qu'il admire.

Si j'ajoute que vous êtes le penseur de ce temps ayant la vue la plusnette des méthodes convenables à chaque espèce d'esprit et le goût leplus vif pour en discuter, on s'expliquera surabondamment que je prennela liberté de vous adresser ce pe

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!