LE
MOYEN
DE
PARVENIR.

NOUVELLE ÉDITION.

Augmentée d'une Table sommaire des Chapitres.

Caritas inter jocosve regnat Moria.

TOME PREMIER.

A LONDRES.


M. DCC. LXXXI.

DISSERTATION
Qui doit être lue*.

* Cette dissertation est du savant Bernardde la Monnoye. Elle donne une assez parfaiteconnoissance & une idée assez claire del'Auteur, pour ne devoir pas être rejettée parles Lecteurs, qui veulent s'instruire quand ilslisent.

Le livre, qui a pour titre le Moyen de Parvenir, étant enson espece véritablement original, bien des gens demandent tous lesjours qui en est l'auteur. On sait, à n'en pouvoir douter, que c'estFrançois Béroalde, sieur de Verville, gentilhomme Parisien,& de plus chanoine de saint Gatien de Tours. Les registres de cettecathédrale datent sa réception du vendredi 5 Novembre 1593.

Il a composé, tant en prose qu'en vers, une infinité d'ouvrages, où, àl'exception du Moyen de Parvenir, il n'a fait nulledifficulté de mettre son nom. Comme cet écrit est extrêmementlicentieux, il n'a pas voulu tout-à-fait demeurer d'accord qu'il fût delui. Voici comme il s'en explique, pag. 461 & 462 de sonPalais des Curieux. «Cependant je vous avise que, commeici je donne des atteintes à plusieurs fautes, j'ai fait unœuvre, lequel est une satire universelle, où je reprends lesvices de chacun. Je pensois vous le faire voir sous un titre qui esttel: le Moyen de Parvenir. Mais on me l'a volé: si que,pour en avoir le plaisir, vous attendrez encore. Je l'ai mis en telétat, que je l'avouerai mien; au lieu que l'exemplaire, dont on m'afait tort, est insolent, & que je dénierois être de moi, aussiqu'il n'est pas de mon écriture; & avec cela il n'est pas de méritepour être lû, à cause des convives qu'on m'a rapporté qui y sont,pource qu'il y a des contes désagréables; ce qui n'est pas au mien, oùje ne taxe ni moine ni prêtre, ni ministre ni nonnain, & n'y apoint de contes qu'on tire à telle conséquence; mais rencontresjoyeuses, & touches tendantes à réformation».

Ce désaveu, fait pour la forme, n'a pas empêché qu'on ne l'ait crûl'unique auteur de ce livre. On y reconnoît d'un bout à l'autre sonstyle & son caractere. Quoiqu'on l'ait repris d'avoir affecté, danscet ouvrage, d'écrire sans suite; il ne laisse pas d'y marquer dudessein, & de cacher, dans son désordre apparent, un ordre plus finqu'on ne se l'est imaginé. C'est une représentation naïve desconversations ordinaires. Que trois ou quatre personnes s'entretiennentensemble familiérement, elles parleront insensiblement de mille chosesdifférentes, sans s'appercevoir de la différence des sujets. Le marquisde Châtres-Brodeau nous donna, sur ce modèle, en 1697 ses Jeuxd'esprit & de mémoire, mais d'un goût fort subalterne. J'aiexposé l'idée du Moyen de Parvenir. L'auteur y suppose uneespece de festin général, où, sans conséquence pour les rangs, ilintroduit des gens de toute condition & de tout siecle, savans laplûpart, qui, n'étant là que pour se divertir, causent de tout enliberté, & par liaisons imperceptibles passant d'une matiere à uneautre, font des contes à perte de vue. La vérité est que, brouilléscomme ils sont dans le livre, on a de la peine à les y retrouver quandon les cherche; mais il est aisé de remédier à cet inconvénient par lesecours d'

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!