Produced by Joshua Hutchinson, Marc D'Hooghe and the Project
Gutenberg Distributed Proofreaders.
Ouvrage traduit de l'anglais par Madame ARBOUSSE-BASTIDE
[Illustration: VUE DE MAGDALA]
J'entreprends la tâche d'écrire le récit de notre captivité enAbyssinie, afin de satisfaire la curiosité naturelle qui m'a ététémoignée par un grand nombre de connaissances et d'amis désireuxd'obtenir des détails tant sur les causes mêmes de cette captivitéque sur la manière dont nous avons été traités, les événements denotre vie quotidienne, et le caractère et les habitudes del'empereur Théodoros.
J'ai essayé de donner une esquisse exacte de la carrière de cesouverain, ainsi qu'une description de son pays et de son peuple.J'ai parlé encore de ses amis et de ses ennemis.
Afin de familiariser davantage le lecteur avec le sujet, j'ai jugénécessaire de dire quelques mots des Européens qui out joué un rôledans cet étrange imbroglio de l'affaire abyssinienne. Ces diversesinformations m'ont été fournies soit par mon expérience personnelleet les événements survenus pendant ma captivité, soit par lescommunications de certains indigènes bien informés. J'ai eu, pourpréparer ce travail, les loisirs forcés de plusieurs mois de prison.
Les souffrances des captifs abyssiniens seront toujours associées,dans les annales britanniques, au succès triomphant de l'expédition sihabilement organisée par le commandant lord Napier de Magdala. Cedernier titre, donné à l'honorable général anglais, a été le dignecouronnement d'une longue et glorieuse carrière.
L'empereur Théodoros.—Son élévation à l'empire et ses conquêtes.—Sonarmée et son administration.—Causes de sa chute.—Sa personne et soncaractère.—Sa famille et sa vie privée.
Lij-Kassa, plus connu sous le nom de l'empereur Théodoros, était nédans le Kouara, vers l'an 1818. Son père était un noble d'Abyssinie,et son oncle, le célèbre Dejatch Comfou, pendant plusieurs années,avait gouverné les provinces de Dembea, Kouara, Ischelga, etc., etc.A la mort de son oncle, Lij-Kassa fut nommé par la mère de Ras-Ali,Waizero Menen, gouverneur de Kouara. Mais mécontent de ce poste quin'offrait qu'un petit champ à son ambition, il se dégagea de sonserment et occupa la ville de Dembea, capitale de la province de cenom. Plusieurs généraux furent envoyés pour châtier le jeune soldat;mais tantôt il évitait leurs poursuites et tantôt battait leurstroupes. Toutefois sur la promesse solennelle qu'il serait bien reçu,il revint au camp de Ras-Ali. Ce chef très-bienveillant, mais faible,eut la pensée de rattacher à sa cause le jeune chef rebelle en luidonnant sa fille Tawaritch, qui était d'une grande beauté. Lij-Kassarevint à Kouara et pendant quelque temps parut fidèle à sa souveraine.Il fit plusieurs expéditions de pillage dans le bas pays, mit à feu età sang les huttes des Arabes, et revint toujours de ces expéditionstraînant après lui des bandes de prisonniers et d'esclaves, et destroupeaux de bétail.
Les succès de Kassa, le courage q