Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.
Il a été tiré un petit nombre d'exemplaires surgrand papier de fil vergé de format in-8o carré, auprix de 6 fr. Plus six exemplaires sur papier de Chine,à 12 fr.
Paris.—Imp. A. Wittersheim et Ce, 31, quai Voltaire
ALFRED DELVAU
AU BORD
DE
LA BIÈVRE
IMPRESSIONS ET SOUVENIRS
Nouvelle édition
PRÉCÉDÉE D'UNE BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES DE L'AUTEUR
PARIS
CHEZ RENÉ PINCEBOURDE
14, RUE DE BEAUNE (quai Voltaire)
1873
En nous décidant à réimprimer «Au bord dela Bièvre,» nous avons eu l'idée de dresser labibliographie des ouvrages d'Alfred Delvau. Cepetit livre, en effet, plein des souvenirs d'enfancede l'auteur, fils d'un maître-tanneur du faubourgSaint-Marceau, a été comme un prélude à lasérie si recherchée de ses publications parisiennes.
«Les Dessous de Paris,—l'Histoire anecdotiquedes cafés et des cabarets de Paris,—lesBarrières de Paris,—les Cythères parisiennes,les Heures parisiennes,»—entre toutes les productionsde Delvau, ont fait sa fortune littéraireet bibliographique; il a trouvé dans ces études la VIforme et le cadre de son talent; il leur doit sesmeilleurs et ses plus durables succès.
Nous n'apprendrons rien à nos lecteurs endisant que les livres d'Alfred Delvau se signalentprésentement par les surenchères qu'ils excitentdans les ventes;—ses livres sur Paris, surtout;—maisles autres ont suivi le même mouvementde hausse, de plus en plus sensible.
Notre bibliographie se trouve achevée aprèsd'assez longues recherches; non pas parachevée.Cependant, dans la nomenclature que voici, àpeine si nous n'avons pas pu voir deux volumessur lesquels nous avions d'ailleurs des indicationssuffisantes.
Grandeur et décadence des grisettes, parAlfred Delvau. Paris, A. Desloges, 1848;imp. d'A. René, petit in-18, 104 p.
Très-rare. Nombreuses vignettes, empruntéesaux «Physiologies», moins celle de la couverture,reproduite p. 70, gravée exprès par F. Leblanc,d'après C. Bruno: elle représente unegrisette fumant une cigarette à la fenêtre de samansarde. C. Bruno est un pseudonyme deDelvau, quelque peu dessinateur, et même graveurà l'eau-forte.
VIILa couverture annonce, sous presse: «Histoireépigrammatique des quar