Produced by Mireille Harmelin, Keith J. Adams and the
Online Distributed Proofreading Team at
(This file was produced from images generously made
available by the Bibliothèque nationale de France
(BnF/Gallica) at http://gallica.bnf.fr)
Études et portraits littéraires
Première série
Théodore de Banville
Sully-Prudhomme
François Coppée
Édouard Grenier
Madame Adam
Madame Alphonse Daudet
Ernest Renan
Ferdinand Brunetière
Émile Zola
Guy de Maupassant
J.-K. Huysmans
Georges Ohnet
Paris
Librairie H. Lecène et H. Oudin
17, Rue Bonaparte, 17
1886
Voici quelques-uns des articles que j'ai fait paraître dans la Revuebleue. Je ne pense pas qu'il s'en dégage encore ni une doctrinelittéraire, ni une philosophie, ni une vue d'ensemble sur la littératurecontemporaine. Ce ne sont que des impressions sincères notées avec soin.Il sera toujours temps, quand elles seront beaucoup plus nombreuses, d'entirer des conclusions. En attendant j'ai le plus possible sous les yeuxcette aimable définition:
«L'esprit critique est de sa nature facile, insinuant, mobile et compréhensif. C'est une grande et limpide rivière qui serpente et se déroule autour des oeuvres et des monuments de la poésie, comme autour des rochers, des forteresses, des coteaux tapissés de vignobles et des vallées touffues qui bordent ses rives. Tandis que chacun des objets du paysage reste fixe en son lieu et s'inquiète peu des autres, que la tour féodale dédaigne le vallon et que le vallon ignore le coteau, la rivière va de l'un à l'autre, les baigne sans les déchirer, les embrasse d'une eau vive et courante, les comprend, les réfléchit, et, lorsque le voyageur est curieux de connaître et de visiter ces sites variés, elle le prend dans une barque; elle le porte sans secousse et lui développe successivement tout le spectacle changeant de son cours.»
(Sainte-Beuve, Pensées de Joseph Delorme.)
[Note 1: Les Cariatides; les Exilés; Odes funambulesques; Nous tous; Comédies; Riquet à la Houppe; Esquisses parisiennes; Contes pour des femmes; Contes féeriques; Contes héroïques; Mes souvenirs; la Lanterne magique; Paris vécu; Petit traité de poésie française.—G. Charpentier.]
M. Théodore de Banville est un poète lyrique hypnotisé par la rime, ledernier venu, le plus amusé