Le Pantalon Féminin
IL A ÉTÉ TIRÉ DE LA PREMIÈRE ÉDITION:
10 exemplaires sur Japon impérial
numérotés de 1 à 10
et 20 exemplaires sur papier de Hollande
numérotés de 11 à 30.
PIERRE DUFAY
UN CHAPITRE INÉDIT DE L’HISTOIRE DU COSTUME
NOUVELLE ÉDITION REMANIÉE, CONSIDÉRABLEMENT AUGMENTÉE
ET ILLUSTRÉE D’UN FRONTISPICE A L’EAU-FORTE
ET DE 20 GRAVURES HORS-TEXTE
PARIS
CHARLES CARRINGTON
LIBRAIRIE DES BIBLIOPHILES PARISIENS
11, RUE DE CHATEAUDUN, 11
1916
A SON ALTESSE LA FEMME
A LA PARISIENNE
En souvenir de sa Grâce, de ses Charmes
et de ses Dessous.
C’est une chose rare qu’un livre de belle humeur et de réelleérudition tout ensemble. Aussi ai-je accepté de grand cœur de présentercelui-ci au public, malgré que le vêtement qui l’a inspiré me soitun objet d’horreur tout à la fois et d’envie, car, non seulement lepantalon féminin m’irrite par son manque de beauté, mais, aussi par lesprivautés impertinentes dont il jouit dans la vie sociale.
Qu’a fait, après tout, ce chiffon ridicule, pour mériter d’aussibelles destinées? Lui qui peut dire, comme le poète persan: «Je ne suispas la rose, mais j’ai gardé un peu de son parfum!»
Les disciples de Zoroastre, admirateurs des astres, n’en voulaient pasdavantage aux nuages légers qui voilaient parfois le disque lumineuxde[p. x]la Lune, en sa plénitude majestueuse, que moi à ce malencontreuxhabit qui dissimule des rondeurs bien autrement harmonieuses. Que vientfaire, dans le ciel de nos lits, cette vapeur de toile ou de batistemalséante, dont certaines refusent de se dépouiller même pour réjouirnos mains seulement, dans la pénombre familière?
Mais je me suis vite convaincu que l’auteur était aussi antipathiqueque moi à cette mode, qu’il fait seulement remonter à Salomé, mais quiproclama, dans l’histoire de l’humanité, la déchéance d’Ève. Car lafeuille de vigne fut la première culotte et le symbole d’un premierchâtiment. Encore que la pitié de Dieu,—
Les dieux parfois, mon fils, sont bons quand ils sont jeunes
comme dit le vieux Thamus de Paul Arène—n’eût imposé à la femmecoupable ce vêtement que d’un côté, ce qui laissait les horizons libresde l’autre et ne gênait en rien le point de vue que j’appelleraiculminant. C’est ce qui fit faire immédiatement un demi-tour à Adam,qui trouva que la vie était encore supportable avec cette copieuseconsolation. Comment la femme en vînt-elle à aggraver, elle-même, sapunition, en se voilant aussi l’autre face? Ce précieux volume abonde,sur BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!
Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!