L'Illustration, No. 3659, 12 Avril 1913


(Agrandissement)

Ce numéro contient:

1º Quatre pages en couleurs non brochées: DixAméricaines de New-York, par Helleu;
2° LA PETITE ILLUSTRATION. Série-Roman n° 4: Les Anges gardiens, par M.Marcel Prévost;
Un Supplément économique et financier de deux pages.



LES MÉFAITS DU VENT D'EST
Après l'atterrissage du Zeppelin IV au champ de manoeuvres de Lunéville:le dirigeable allemand et son équipage sous bonne garde.

Photographie prise avant que les trois officiers allemands eussentquitté leurs uniformes pour revêtir des vêtements civils. Voir lesautres photographies et l'article aux pages 310 et suivantes.



COURRIER DE PARIS

LA MORT DU MILLIARDAIRE

Un homme qui disparaît, cela se voit et n'éveille même pas l'attention.Mais si cet homme était réputé dans l'univers pour ses immensesrichesses, s'il portait un nom de lingot, pesant et bosselé d'or, un nomretentissant de fortune, et symbolique de toutes les satisfactions quepeut procurer l'argent, son départ ne manquera pas de revêtir uneimportance exceptionnelle.

La mort du milliardaire abrutit. On n'y comprend rien. Il semble qu'elleétait impossible et l'on ne s'explique pas qu'elle arrive. On en cherchela cause, les raisons, le but. Elle a l'air d'un accident, d'unecatastrophe sans exemple. Comment diable, en effet, peut-on mourir quandon est si riche? Il y faut mettre de la bonne volonté et, comme on dit,le faire exprès. Le milliardaire ne peut mourir que s'il se suicide. Etcependant, avant même de nous être renseignés, nous savons que c'estmalgré lui et sans qu'on l'ait consulté qu'il a dû tout à coup, entredeux mots, entre deux bouchées... crier: ah! et quitter...

Quelle histoire que celle de ces grands congés! Oui, la Mort se donne làdes façons de gageure et de représailles. Tandis que pour le commun deshommes elle rafle avec largeur et tape dans le tas, ici elle met del'intention et choisit. Manifestement, c'est voulu. Et nous n'enconcevons pas une moindre surprise.

D'abord, nous sommes étonnés de l'audace de la mort, qu'elle oses'attaquer à de si gros morceaux, et en même temps la faiblesse dusurhomme visé, puis touché, nous confond. Qu'il a donc peu derésistance! Un enfant! Il ne se défend ni mieux ni plus que les autres,et on le met par terre plus vite qu'un estropié. Nous ne nous expliquonspas que l'on en vienne aussi aisément à bout. Ses châteaux n'étaientdonc pas dés châteaux-forts, et ses richesses un rempart? Nous nousétions habitués à penser qu'il n'entassait ces dernières que pour s'enprotéger, qu'elles l'entouraient, le blindaient, et qu'à leur abri rienne pouvait l'atteindre. Et pourtant elles n'ont pas su le défendre.Elles le trahissent de toutes les façons. Un pareil homme, que tant depuissance rendait comme invulnérable... en un jour, en une heure ildevient cette chose affreuse, «à toute extrémité», pour laquelle tousles chèques ne valent pas deux sous. Jamais le néant des souverainetéshumaines n'éclate avec plus de terrifiante évidence que devant la chutedes potentats de l'argent. En rendant l'âme comme les autres hommes i

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!