ÉLOGE
DE LA
PARESSE

PAR
EUGÈNE MARSAN

Se trouve
à Paris chez HACHETTE Éditeur.

Il a été tiré de cet ouvrage : 35 exemplairessur papier du Japon, numérotésde 1 à 35 ; 15 exemplaires sur papier deChine, numérotés de 36 à 50 ; 100 exemplairessur papier de Hollande numérotés de 51 à150 ; 250 exemplaires sur papier de Madagascar,numérotés de 151 à 400. L’éditionoriginale a été tirée sur papier Alfa.

ÉDITION ORIGINALE

Tous droits de traduction, de reproductionet d’adaptation réservés pour tous pays.
Copyright by Librairie Hachette 1926.

Tout est dans tout. Chaque vertu a sonavers, comme une médaille ; et des poisonsles plus noirs d’experts praticiens tirenthabilement des remèdes capables de guérir.Cette considération nous a fait penser qu’ilserait excessif de condamner toujours sansappel les défauts que l’on voit habituellementaux personnes appelées à vivre en commun,c’est-à-dire à toutes celles qui composent lasociété.

Que penserait-on d’un homme que l’horreurentière du mensonge obligerait à dire toujoursla vérité ? Il finirait en cour d’assises,sous l’accusation de calomniateur et perturbateurde la paix publique. Que pourrait-onattendre d’une femme qui ne serait point un peucoquette ? D’un causeur qui se défendraitd’être médisant ? D’un savant qui n’auraitpas de curiosité ? D’un amphitryon qui neserait pas lui-même adonné à la gourmandise ?D’un homme d’esprit qui ne saurait pas êtrebête quand il faut ? Ils tourneraient tous bientôtà la misanthropie la plus hypoconde etseraient à fuir, comme Alceste, dont c’estl’erreur d’être à ce point intransigeant surla vertu.

Philinte n’est pas moins honnête ; mais ilsait mieux user des hommes et ne déteste rientant que l’excès. C’est pour lui que nous avonsentrepris cette petite collection d’éloges desdéfauts commodes, utiles, nécessaires, quis’appellent la Médisance, la Gourmandise, laFrivolité, le Mensonge, la Coquetterie, etc…

Sous le voile transparent de l’ironie, lamorale la plus difficile y trouvera son compteet sera très exactement servie. Mais, pour unefois, avec gaieté, ce dont nul ne pourra seplaindre.

LES ÉDITEURS.

ÉLOGE DE LA PARESSE

COQUETEL AU BORD DU LOIR

Imaginez un château.

Un château vous plaira. Et non pasune vaste fabrique rétablie à grand frais,comme un musée, mais une demeure.

La grosse tour de l’ouest est du XIIIe.La légende veut, comme toujours, que sesfondations remontent jusqu’aux Romains.La tour du levant est du XVe, avec une portesi basse qu’il faut se baisser, curieux vestiged’un âge antérieur. Entre elles, tout le corpsde logis est d’une Renaissance retouchée.La petite aile droite a double visage : Empireet Louis XVI.

Il est certain qu’une telle bigarrure seraitlaide dans un objet récent. Il n’est pas moinssûr que le château de B… est délicieux. Aprèstout, vous comprenez pourquoi. Chacun asubordonné ce qu’il apportait selon le goûtnouveau à ce qu’il laissait par besoin oupar respect. Une sorte d’unité est venue del’usage et de la succession. Le ciel angevin,pour finir, a doucement mûri ce fruit degreffe. Il vous est arrivé de découvrir aufond d’une belle allée donnant sur la routeune de ces maisons qui vous troublait soudaincomme une femme. Et vous souhaitiezd’y

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!