HISTOIRE LITTERAIRE
DES FOUS.

PAR
OCTAVE DELEPIERRE.

LONDON:
TRÜBNER & CO., 60, PATERNOSTER ROW.

1860.

The right of translation is reserved.

JOHN CHILDS AND SON, PRINTERS.

INTRODUCTION.

EPIGRAPHE.

J'ose dire que s'il y a encore un livre curieux à faire au monde,en Bibliographie, c'est la bibliographie des fous, et que s'il y aune bibliothèque piquante, curieuse et instructive à composer, c'estcelle de leurs ouvrages.—Nodier, Mélanges tirés d'une petite Bibliothèque,page 247.

INTRODUCTION.

Lorsque la pensée nous vint de composerune esquisse biographique sur les Fous Littéraires,le sujet nous parut peu compliqué etn'exigeant que de patientes recherches. Mais à mesureque les matériaux s'accumulaient, et que nouscherchions à les coordonner, les difficultés de fixerdes bornes à ce travail, augmentaient.

Tout dépendait de pouvoir définir d'une manièreclaire et précise quelles étaient les spécialités quirentraient dans notre cadre. Ici tout devenait doute.La folie entre pour quelque chose dans l'existence dela plupart des grands esprits que l'histoire nous faitconnaître, et il devient souvent très difficile d'établirles dissemblances qu'offrent les prédispositions à lafolie, avec certains états dits de raison.

Ainsi que l'a dit M. Lélut, membre de l'Institut,personne ne peut croire que Pythagore, Numa, Mahomet,&c., fussent des fourbes, car la fraude n'a jamaiseu et n'aura jamais un tel pouvoir. Pour creuser sur laface de la terre un sillon dont les siècles n'effacent pasl'empreinte, il faut penser, affirmer, croire comme lesmasses, et plus qu'elles; donc ces grands hommes croyaientà la réalité de leurs visions, de leurs révélations.C'étaient tout simplement des hommes de génie etd'enthousiasme, ayant des hallucinations partielles.L'auteur que nous venons de citer, a établi scientifiquementet avec calme, que ce qu'on est convenu d'appelerle Démon de Socrate, n'était autre chose qu'un étatd'extase et une folie momentanée.[1]

[1] Le Démon de Socrate, ou application de la science psychologiqueà celle de l'histoire. Paris, 1856, in 8o.

L'écrit trouvé cousu dans le pourpoint de Pascal,après sa mort, et que Condorcet a nommé son Amulettemystique, le précipice imaginaire qu'il voyait àses côtés, le globe de feu que vit Benvenuto Cellini,et les démons qui lui apparurent dans le Colysée etlui parlèrent, ainsi qu'une foule d'autres faits de lamême nature, rendraient une histoire complète de lafolie littéraire, une œuvre immense.

Un recueil des biographies psychologiques de cessortes de personnages, sous le titre de Vies des Hallucinéscélèbres, constituerait un livre intéressant et utile,comme le fait observer le docteur Lélut, dans le travailqu'il a consacré à démontrer la folie bien caractériséede Pascal.[2] La folie ne peut pas se définir, pas plusque la raison, a dit le Docteur Calmeil.[3] Celuidont l'imagination fascinée prête un corps et uneforme aux idées qui prennent naissance dans son cerveau,rapporte ces idées aux appareils des sens, lesconvertit en sensation que presque toujours il attribueà l'action d'obje

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!