Notes au lecteur de ce fichier digital:

Seules les erreurs clairement introduites par le typographe ont étécorrigées.

HISTOIREDE FRANCE

PAR

J. MICHELET

 

NOUVELLE ÉDITION, REVUE ET AUGMENTÉE

 

TOME QUATORZIÈME

 

PARIS
LIBRAIRIE INTERNATIONALE
A. LACROIX & Cie, ÉDITEURS
13, rue du Faubourg-Montmartre, 13

 

1877
Tous droits de traduction et de reproduction réservés.

HISTOIRE DE FRANCE

(p. i) PRÉFACE

Les trente années pénibles que je traverse en ce volume sont cependantilluminées par deux grandes lumières, des plus pures et des plussublimes, Galilée et Gustave-Adolphe. (Voir le chapitre VI.) Del'Italie, du Nord, cette consolation me venait en débrouillantl'énigme laborieuse de la politique française et de la guerre deTrente ans, et elle m'a bien soutenu. Par un contraste singulier, danscette époque pâlissante où l'homme, de moins en moins estimé etcompté, semble s'anéantir dans la centralisation politique, ces deuxfigures subsistent pour témoigner de la grandeur humaine, pour larelever par-dessus les âges antérieurs.

Leur originalité commune, c'est que chacun d'eux est au plus hautdegré le héros, le miracle, le coup d'en haut, ce semble, larévolution imprévue. Et, d'autre part, ce qui est bien différent, legrand homme harmonique, où toutes les puissances humaines (p. ii)apparaissent au complet dans une douce et belle lumière.

Chacun d'eux vient de loin, et le monde s'y est longtemps préparé.

Toutes les nations d'avance avaient travaillé pour Galilée. La Pologne(par Kopernic) avait donné le mouvement; l'Allemagne, la loi dumouvement (Keppler); la Hollande, l'instrument d'observation, et laFrance celui du calcul (Viète). Florence fournit l'homme, le génie quiprend tout, se sert de tout en maître. Et Venise donna le courage etla liberté.

Jamais homme ne réalisa une chose plus complète. Ordinairement il fautune succession d'hommes. Ici le même trouva en même temps: 1o Laméthode, entrevue par les médecins, mais que Descartes et Baconcherchent encore vingt ans plus tard. Galilée la proclame par le plusgrand triomphe qu'elle ait eu dans le cours des siècles.—2o Lascience, une masse énorme de faits, un agrandissement subit desconnaissances, une enjambée de compas qui alla de la petite terre etdu petit système solaire aux milliards de milliards de lieues de lavoie lactée.—3o Le calcul des faits, la mesure des rapports de cesastres entre eux.—4o Les applications pratiques. Il montra tout desuite le parti qu'en tirerait la navigation.

(p. iii) Mais ces résultats scientifiques étaient moins importantsencore que les conséquences morales et religieuses. L'homme et laterre n'étaient plus le monde. Même le système solaire n'était plus lemonde. Tout cela désormais subordonné, mesquin, misérable et minime.Que notre petit globe obscur décidât, par ses faits et gestes, du sortde tous les mondes, cela devenait dur à croire. Du ciel ancien, plusde nouvelle. Sa voûte de cristal était crevée, et elle avait faitplace à la merveille d'une mer insondable, d'un mouvement infinimentvarié, mais infiniment régulier.—Théologie visible! Bible de lalumière, ravissement de la certitude! L'universelle Raison révéléedans l'indubitable et supprimant le doute. La promesse de laRenaissance s'accomplissait déjà: «Fondation de la Foi profonde

Du reste, au premier moment, personne n'y prit garde, ex

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!