L'Illustration, No. 0025, 19 Août 1843
Nº 25. Vol. I.--SAMEDI 19 AOÛT 1843. Bureaux, rue de Seine, 33.--Réimprimé. Ab. pour Paris.--3 mois, 8 fr.--6 mois, 16 fr.--Un an, 30 fr. Prix de chaque Nº 75 c.--La collection mensuelle br., 2 fr. 75. Ab. pour les Dép.--3 mois, 9 fr.--6 mois, 17 fr. Un an, 32 fr. Pour l'Étranger. - 10 - 20 - 40
La Maison où est né O'Connell. Gravure,--Le Maréchal Bugeaud.Portrait.--Nécrologie. J.-P. Cortot.--Courrier de Paris. Évasion desdétenus de la Force.--Théâtres. Une Scène de la Folle de la Cité.--LeLizard coulé par le Véloce. Gravures.--Distribution des Prix duConcours général. La Porte de la Sorbonne.--Martin Zurbano. Résumé desderniers Événements politiques et militaires, en Espagne. (Suite etfin.) Portraits de Mendizabal et du colonel Prim; un Prononciamiento,de Séville.--Margherita Pusterla. Roman de H. César Cantù. ChapitreIII, la Conversion. Quatorze Gravures.--Bulletinbibliographique--Annonces.--Orfévrerie. Deux Gravures.--Amusements desSciences.--Problème de Dessin. Gravure.--Rébus.
Le mardi 8 août dernier, O'Connell a achevé sa soixante-huitième année.A cette occasion, les journaux illustrés de Londres ont publié une vuede la maison on est né cet homme célèbre, qui semble encore, à le jugerpar sa puissante activité, dans la maturité de la vie.
Située au milieu d'un paysage agreste, à quelques minutes de distance dela ville de Cahireiveen, sur la route de Tralee et au bord d'un bras demer, la maison qui reçoit aujourd'hui les honneurs de la publicité acessé d'être habitée depuis qu'O'Connell a hérité de Darrynanane et y atransporté son domicile.
Maison où est né O'Connell.
Les vieillards du pays parlent de lui avec enthousiasme, «C'était,disent-ils, au temps de sa jeunesse, un beau et vif gentleman,très-habile dans tous les exercices du corps, et surtout bon chasseur.Du reste, O'Connell visite de temps à autre son ancienne demeure, et,de si peu de durée qu'y soit son séjour, il est rare qu'il n'y prennepoint le plaisir de la chasse: les habitants ménagent à son intentionles lièvres, qui sont assez abondants aux environs de Cahireiveen.L'Angleterre voudrait bien que le grand agitateur n'eût pas pris autantde goût à une autre chasse.
Une ordonnance royale du 31 juillet 1843 vient d'élever à la dignité demaréchal de France M. le lieutenant-général Bugeaud de la Piconnerie(Thomas-Robert).
Né à Limoges, département de la Haute-Vienne, le 15 octobre 1784, M. lemaréchal Bugeaud, petit-fils d'un forgeron, est entré au service le 29juin 1804, comme simple vélite, dans le corps des vélites grenadiers àpied de la garde impériale; il a passé successivement par tous lesgrades: caporal, le 2 janvier 1806, dans le même corps; sous-lieutenant,le 19 avril de la même année, au 64e régiment de ligne; lieutenant le 21décembre suivant; capitaine au 116e régiment de ligne le 2 mars 1809, etchef de bataillon le 2 mars 1811: major au 14e régiment de ligne le 10janvier 1814, et colonel le 11 juin; licencié le 11 novembre 1815, etmis en demi-solde, puis en traitement de réforme; rentré au service le 8septembre 1830 comme colonel du 56e rég