HISTOIRE
DES
LÉGUMES

PAR
M. Georges GIBAULT
BIBLIOTHÉCAIRE
DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE D’HORTICULTURE DE FRANCE

Ouvrage honoré d’une Médaille d’orde la Société nationale d’Horticulture de France.

PARIS
LIBRAIRIE HORTICOLE
84BIS, RUE DE GRENELLE

1912

AVANT-PROPOS

On connaît maintenant la patrie primitive de presquetoutes les plantes cultivées. Les botanistes ont retrouvé,à l’état spontané, c’est-à-dire sauvage, le plus grand nombredes espèces végétales utiles à l’homme. Mais, depuis le pointinitial de leur mise en culture jusqu’au moment présent,combien d’étapes parcourues dont le souvenir est à jamaisperdu ! On aurait désiré pouvoir les suivre dans leurs migrationschez les différents peuples, voir leurs transformationssuccessives sous l’influence du changement de milieu,assister à la naissance des variétés de plus en plus amélioréespar l’effet de la sélection naturelle ou par la mainintelligente de l’homme. Une telle histoire complète desvégétaux cultivés, si elle était possible, serait en mêmetemps une véritable histoire de la civilisation.

Malheureusement, notre curiosité sur ce point ne serajamais entièrement satisfaite. L’archéologie, qui permet àl’historien de reconstituer une époque avec les restes matérielséchappés à la destruction, ne peut être, dans le casprésent, que d’un faible secours.

Ici, on le comprend, tout a disparu. Les documents archéologiquesse bornent aux fruits, graines et fragments deplantes trouvés dans les tombeaux de l’Ancienne Egypte,débris végétaux des cités lacustres de la Suisse, de la Savoieet de la Lombardie, peintures et autres représentations figuréessur les monuments et certains manuscrits. Nous devonsnous contenter surtout des précieuses mais trop rares indicationséparses dans les œuvres littéraires des temps passés.


Nous nous sommes proposé de réunir et d’étudier cesrenseignements en limitant nos recherches aux plantes potagèrescultivées sous les climats tempérés européens.Des Essais que nous avons publiés jadis sur l’histoire dequelques légumes dans plusieurs publications horticolescomme le Moniteur d’Horticulture, la Revue horticole, lePetit Jardin, la Revue d’Horticulture pratique, ont été favorablementaccueillis. Ce sont ces études, plus développées,et étendues à toutes les plantes potagères de nos jardins,que nous présentons aujourd’hui au public. Les plantes sontrangées par catégories et classées selon l’ordre alphabétique.


Le présent ouvrage a été honoré d’une médaille d’or parla Société nationale d’Horticulture de France sur le rapportde M. Philippe L. de Vilmorin, qui nous a très aimablementautorisé à le reproduire ci-dessous :

Si la métaphore n’était pas si osée, je dirais qu’un rapportsur le livre de M. Gibault peut s’écrire « les yeux fermés ».Pour qui connaît l’auteur, son érudition profonde, sa documentationprécise et sa méthode consciencieuse de travail,aucun doute ne peut exister sur la valeur intrinsèque del’ouvrage. Pour qui a lu les Monographies de divers légumes,publiées par le bibliothécaire de la Société nationale d’Horticulture,dans les journaux horticoles, et qui forment pourainsi dire l’avant-garde de l’œuvre complète où sont enrégimentéestoutes les plantes potagères usuelles, il est certainque M. Gibault sait donner à une étude, en apparence arideet technique, une tournure littéraire et un charme captivan

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!