La Chèvre d'Or
DU MÊME AUTEUR
PETITE BIBLIOTHÈQUE LITTÉRAIRE | |
Jean des Figues.—Le Tor d'Entrays.—LeClos des Ames.—La Mort de Pan.—Le Canotdes six capitaines. 1 vol. avec portrait | 6 fr. |
Édition in-18 à 3 fr. 50 | |
Vingt jours en Tunisie | 1 vol. |
Tous droits réservés.
PAUL ARÈNE
PARIS
ALPHONSE LEMERRE, ÉDITEUR
23-31, PASSAGE CHOISEUL, 23-31
M DCCC XCIII
AU DOCTEUR
JEAN-MARTIN CHARCOT
En souvenir de nos voyages au joyeux pays deProvence, permettez-moi, cher Maître et cherAmi, de vous dédier La Chèvre d'Or. Ce petitroman romanesque ne parle pas de névrose. Peut-êtrevous plaira-t-il à cause de cela.
P. A.
La Chèvre d'Or
Ris, ne te gêne point, ami très cher, ô philosophe!
Je te vois d'ici lisant ces lignes au fond du fastueux cabinetencombré de la dépouille des âges où, parmi les tableaux anciens,les émaux, les tapisseries, pareil à un Faust qui serait bibelotier,tu passes au creuset de la science moderne ce que l'humanitégardait encore de mystères, et uses tes jours, poussé par je nesais quel contradictoire et douloureux besoin 2 de vérité,à réduire en vaine fumée les illusions de ce passé dont le refletpourtant reste ta seule joie; je te vois d'ici, et je devinela compatissante ironie qui, durant une minute, va éclairer tonnumismatique profil.
Tel que tu me connais, devenu douteur parraison, guéri des beaux enthousiasmes et déshabituéde l'espérance, je suis très sérieusementoccupé à la recherche d'un trésor.
Oui! ici, en Provence, dans un pays toutde lumière et de belle réalité, aux horizons jamaisvoilés, aux nuits claires et sans fantômes,je rêve ainsi, éveillé, le plus merveilleux desrêves.
Folie! vas-tu dire. Rassure-toi. Bientôt tasagesse reconnaîtra qu'il me faudrait être foupour renoncer à ma folie. Car le trésor en questionest un trésor réel, palpable, depuis plus demille ans enfoui, un vrai trésor en or et qui n'arien de chimérique. Bien que comparable auxamoncellements de joyaux précieux et de frissonnantespierreries dont l'imagination populaires'éblouissait au te