L'ESPRITDANS L'HISTOIRE

LIBRAIRIE DE E. DENTU, ÉDITEUR

PALAIS-ROYAL


DU MÊME AUTEUR:

L'Esprit des autres recueilli et raconté, 6e édition,
1 vol. in-1
5 fr. »
La Comédie de Jean de la Bruyère. 2 vol. in-18 6 fr. »
Histoire du Pont-Neuf. 2 vol. in-18 6 fr.
Le Vieux-Neuf. Histoire ancienne des inventions et découvertes
modernes. 3 vol. in-18
15 fr. »
Paris-Capitale, 1 vol. in-18 3 fr. 5

Paris.—Typ Ch. Unsinger, 83, rue du Bac.


L'ESPRIT
DANS L'HISTOIRE

RECHERCHES ET CURIOSITÉS
SUR LES MOTS HISTORIQUES

PAR

ÉDOUARD FOURNIER

CINQUIÈME ÉDITION

PARIS

E. DENTU, ÉDITEUR

LIBRAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES

PALAIS-ROYAL, 15-17-19, GALERIE D'ORLÉANS

1883

Tous droits réservés.


[Pg 1]

L'ESPRIT DANS L'HISTOIRE


I

Je veux tenter de faire aujourd'hui, pour les motssoi-disant historiques qui courent par le monde etdans la plupart des ouvrages sur l'histoire de France,ce que j'ai entrepris pour les citations dans le petitlivre l'Esprit des autres. Je veux encore ici, mais dansune matière plus sérieuse, tâcher de rendre à chacunce qui lui appartient, et surtout de lui enlever ce quine lui appartient pas; car, je le prévois d'avance,j'aurai plutôt à dépouiller le mensonge qu'à enrichirla vérité. Heureusement celle-ci trouve surtoutson compte dans chaque erreur que l'on détruit. Ellegagne tout ce que l'autre perd.


[Pg 2]

II

Je me donne là, je le sais, un labeur rude et téméraire;cependant, tant est vif mon désir de démolirle faux et d'arriver au vrai, tant est grande mahaine pour les banalités rebattues, pour les héroïsmesnon prouvés, pour les scandales et pour les crimessans authenticité, je voulais étendre ce petit travailbien au-delà des limites que je me suis définitivementassignées, et qui sont celles de l'histoire deFrance.

C'est à l'histoire tout entière que je voulais d'abordme prendre, principalement pour les époquesanciennes, les beaux temps des mensonges; mais j'aireculé devant ce grand effort, après l'avoir un peumesuré.

[Pg 3]

J'avoue toutefois qu'il m'en coûte d'y renoncer etde circonscrire ma tâche. Il eût été si bon de dauberd'importance sur ces immortelles erreurs! Refaisanten grand le livre ébauché au XVIIe siècle par l'abbéLancelotti, Farfalloni de gli antichi historici[1], j'auraistrouvé tant de plaisir et peut-être tant d'honneur àémietter l'un après l'autre tous ces menus mensongesde l'antiquité, toutes ces fables légendaires dumoyen âge, nos siècles héroïques à nous autres gensdes temps modernes: je me serais si bien complu àrepasser, flambeau en main, à travers ces ombresmenteuses, qui ne se sont faites si épaisses et si impénétrablesque pour mieux cacher des erreurs, quepour voi

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!