Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

LES
BOURBONS BIBLIOPHILES

Il a été tiré de cet ouvrage
TROIS CENT SOIXANTE-QUINZE EXEMPLAIRES:

  • 10 exempl. sur pap. du Japon (A à J).
  •  5 exempl. sur pap. de Chine (K à O).
  •   10 exempl. sur pap. de Hollande (P à Y).
  • 350 exemplaires sur alfa vergé (1 à 350).

Droits réservés pour tous pays y compris la
Suède, la Norvège et le Danemark

COLLECTION DU BIBLIOPHILE PARISIEN


LES BOURBONS
BIBLIOPHILES
Rois & Princes
Reines & Princesses
PAR
EUGÈNE ASSE

Avant-propos
PAR
GEORGES VICAIRE

logo

Paris
HENRI DARAGON, libraire
10, rue Notre-Dame de Lorette, 10


1901

I

Eugène Asse, bibliothécaire àl'Arsenal, décédé il y a quelquesmois à peine, était un passionné dulivre. Il l'aimait de toutes lesmanières, sous toutes ses formes,pour ce qu'il contenait et pour sadécoration extérieure. Sa bibliothèque,généreusement léguée parlui à la ville de Versailles, formait,au point de vue de l'histoire commeà celui des lettres, un ensemble desplus importants et des mieux choisis.Mais s'il ne possédait point surses rayons des maroquins armoriés, IIde provenance célèbre, des reliuresdes Eve, des Ruette, des Le Gascon,des Derome et des Padeloup, desmanuscrits précieux ou des estampesrares.—Non licet omnibus adireCorinthum—du moins professait-ilpour tous ces trésors un culterespectueux qui confinait à ladévotion. Il fallait voir Asse caresseramoureusement les plats d'uneancienne reliure, tourner les feuilletsd'un volume, en examiner lesarmes ou l'ex-libris, son visages'illuminait aussitôt. Et si, parhasard, quelque profane s'étaitpermis, en sa présence, de manquerà un livre, vieil ou jeune, des égardsqui lui sont dus, Asse devenaitterrible, inexorable et le mécréantn'avait plus qu'à s'esquiver.

A cet amour du livre, monregretté confrère joignait une éruditiondes plus solides et un goûtfort délicat. Rien de notre littératureou de notre histoire ne lui étaitétranger; le dix-huitième sièclesurtout l'avait attiré; il le possédaità fond.

IIINul plus qu'Eugène Asse, n'étaitdonc qualifié pour écrire l'étudebibliophilique que M. H. Daragonvient de faire entrer dans sa«Collection du bibliophile parisien»et qui y trouve sa place naturelle.

Les Bourbons bibliophiles parurentjadis dans une revue. Depuis,

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!