E-text prepared by
Anna Tuinman, Sophie, Jana Srna, Norbert H. Langkau,
and the Online Distributed Proofreading Team
()
J. BARBEY D'AUREVILLY
LES ŒUVRES ET LES HOMMES
(XIXe SIÈCLE)
PREMIÈRE SÉRIE
PARIS
ALPHONSE LEMERRE, ÉDITEUR
23-33, PASSAGE CHOISEUL, 23-33
M DCCCCXII
A MON FRÈRE
L'ABBÉ LÉON BARBEY D'AUREVILLY
Tu as le grand honneur d'être prêtre et le grand avantage de ne pasécrire. Tu agis sur les âmes de plus haut que nous, vulgairesécrivains... Voilà pourquoi je te dédie ce livre sur les philosophes etles philosophies de ce temps. Je te le dédie, à toi, théologien, que leschoses qu'il contient regardent et qui as mieux que du génie pour enconnaître, puisque tu as grâce d'état pour en juger.
Puisse ton jugement m'être favorable et donner à mon livre un peu deton autorité.
Ton frère
J. B. d'A.
E. GREVIN—IMPRIMERIE DE LAGNY
Voici le premier volume d'un ouvrage qui doit en avoir beaucoup d'autressi la vie, avec ses ironies et ses trahisons ordinaires, permet àl'auteur de réaliser, au moins en partie, l'idée qu'il a en lui depuislongtemps. Cette idée serait de dresser, dans un cadre qui prendraitchaque année plus de profondeur et d'espace, l'inventaire intellectueldu XIXe siècle. Ce serait, en un mot, de faire pour la littérature duXIXe siècle ce que La Harpe, plus ambitieux que puissant, essaya defaire pour la littérature française tout entière et pour les deuxlittératures dont elle est issue. Malheureusement il fallait, pourréaliser l'idée de La Harpe, être un géant de critique et d'érudition,et cette plante-là ne pousse guères dans le pot à fleurs de rhétoriqued'un Athénée... Je ne veux pas dire du mal de La Harpe. On n'en a quetrop dit... Le petit pédant de Gilbert a grandi depuis que nousavons vu ses successeurs. Les [p. viii]mépris qu'on a étendus sur son nom nel'ont pas effacé. Salive humaine bientôt séchée! Mais enfin La Harpe amanqué, avec talent, ce qu'il voulait faire, et il fallait réussir.
L'auteur des Œuvres et des Hommes réussira-t-il?... Il a détriplél'idée de La Harpe, et ce qu'il en a pris, il l'a exécuté déjà etcontinuera de l'exécuter sous une forme à lui et qui ne rappelleranullement celle de La Harpe. La Harpe fut un professeur, qui, pour lapremière fois en France, fit entrer l'éloquence dans la critique. C'estlà son mérite le plus net. L'auteur des Œuvres et des Hommes n'ajamais eu à subir, comme les orateurs de métier, la tyrannie toujoursabaissante d'un auditoire qu'ils croient mener et qui les domine, mêmeles plus fiers! Quoique journaliste, il n'a jamais écrit que dansl'indépendance de sa pensée. Et d'un autre côté, précisément parce qu'ilest journaliste, il ne se meurt d'amour ni d'estime pour le journalismetel qu'il est constitué, si on peut dire ce mot-là