L'ILLUSTRATION,
JOURNAL UNIVERSEL.
Ab. pour Paris.--3 mois, 8 fr.--6 mois, 16 fr.--Un an, 30 fr. Prix de chaque N°. 75 c.--La collection mensuelle br., 2 fr. 75. | N° 66. Vol. III. | Ab. pour les Dép.--3 mois, 9 fr.--6 mois, 17 fr.--Un an, 32 fr.Ab. pour l'Étranger. -- 10 -- 20 -- 40 |
SOMMAIRE.
Jacques Laffitte. Portrait de Jacques Laffitte; Obsèques de JacquesLaffitte.--Histoire de le Semaine.--Exposition des produits del'Industrie (6e article). Agriculture. Machine à faucher de M. Gargan;Charrue de M. Le Bachelle; Crible à plan incliné, Hache-Paille etConcasseur, par Quentin-Durand.--Chronique musicale. Antigone et lesChanteurs espagnols. Duo de Casta diva, par M. Ojéda et mademoiselleMasson; Duel de deux fanfarons andalous; Scène de Contrebandiers.Dernière scène d'Antigone; six costumes.--Le dernier des CommisVoyageurs, roman par M. XXX. Chap. X. L'ancien et le moderne. Chap. XI.A Lyon.--Les Sales d'asile (2e article). Entrée des enfants dans lasalle d'asile Cochin; la Prière; la Lecture; Vue générale intérieure: leJury.--Académie des Sciences. Compte rendu. Sciencesmédicales.--Courrier de Paris.--Théâtres. Théâtre-Français: CatherineII, tragédie en cinq actes et en vers, de M. H. Romand. Scène du 3eacte; Médaillon de mademoiselle Rachel avec son fac-similé. PalaisRoyal. Le Troubadour omnibus. Les douze arrondissements deParis.--Bulletin bibliographique.--Modes.--Amusement des Sciences. UneGravure.--Rébus.
Toutes ces gloires qui avaient éclaté à la voix de Napoléon, toutes cesvertus civiques qu'avait appelées hors des rangs de la foule la grandevoix de notre révolution; généraux d'armée, grands citoyens, tousmeurent, tous s'en vont.
Jacques Laffitte
Hier Paris entier, au nom de la France, rendait hommage à l'un desenfants de la révolution de 1789, à l'un, des auteurs de la révolutionde 1830. En 1767, Bayonne avait enregistré la naissance du fils d'uncharpentier; Paris, hier, l'a suivi à sa dernière demeure après une viemarquée par les travaux les plus assidus, par les faveurs, les revers etles retours de la fortune, par les dignités les plus éminentes, parl'amour le plus tendre pour le pays, par un entier dévouement à laFrance dans les jours de gloire comme dans les jours malheureux, par labienfaisance envers toutes les infortunes, par la bienveillance mêmeenvers ses ennemis.
Jacques Laffitte, dont nous n'avons point à retracer la vie, car elleest écrite presque tout entière dans notre histoire, est du petit nombrede ces hommes que les partis, alors même qu'ils se respectent assez peupour les calomnier, pour les outrager de leur vivant, sont forcés, parun dernier reste de pudeur, d'honorer, de glorifier à leur mort. Nousassistons à ce spectacle; nous n'avons donc point à le louer; ceux quile déchiraient hier encore se sont chargés