L'Illustration, No. 3273, 18 Novembre 1905


(Agrandissement)

Ce numéro contient quatre pages sur les troubles de Russie, nonbrochées. En supplément: L'ILLUSTRATION THÉÂTRALE avec le texte completde la Marche nuptiale, par Henry Bataille.


UNE «BANDE NOIRE» A MOSCOU

Des Russes qui marchent derrière le portrait du tsar et le drapeaunational devraient inspirer toute la sympathie due à des défenseurs del'ordre. Pourtant les correspondances de Russie attribuent aux «centnoirs» un rôle équivoque et odieux: celui de provoquer des désordrespour donner aux autorités l'occasion de les réprimer. Bien plus, ceseraient ces bandes noires qui, sous l'oeil indifférent de la police,massacreraient les étudiants à Moscou, les juifs à Odessa, et quipartout pilleraient et incendieraient les magasins et les demeures des«ennemis de l'autocratie».



COURRIER DE PARIS

JOURNAL D'UNE ÉTRANGÈRE

Une nouvelle jetée distraitement, par un étudiant qui passe, à un ami:«Rambaud est mort.» Et l'on parle d'autre chose,--des cours de laFaculté, dont la réouverture est prochaine et que de vastes affichesblanches annoncent sur les murs du quartier. Les morts vont vite,dit-on; et cela tient sans doute à ce que les vivants vont vite aussi.Il faut marcher, se débrouiller dans la cohue des concurrences qui vouspressent et vous poussant, et le temps manque un peu de s'attarder à lavue des cercueils qui passent. Celui-là pourtant fut un homme dont lesouvenir devrait rester cher aux étudiants de Paris. J'avais rencontréRambaud plusieurs fois dans les couloirs de la Sorbonne et, commej'avais lu les livres qu'il a écrits sur mon pays (il était un des raresFrançais qui en connussent bien l'histoire), j'éprouvai un jour le désirde causer avec lui. Un ami présenta l'étudiante au maître, et c'est luiqui parut intimidé. Déjà malade, il parlait d'une voix douce etfatiguée, écoutait d'un air surpris les éloges que j'osais lui adresser,les yeux écarquillés sur une face souriante; et je fus frappée, commeconfuse, de l'étrange modestie de ce sénateur infiniment savant, qui nesemblait même pas se souvenir qu'il eût été ministre.

Mais il n'en fut pas beaucoup plus fier à l'heure même où il l'était, etl'ami qui me présentait à lui me conta ce jour-là, je m'en souviens, uneanecdote charmante:

Rambaud venait d'être nommé, il y a de cela huit ou neuf ans, ministrede l'Instruction publique. Il habitait rue d'Assas un tout petit hôtel,dont son cabinet de travail emplissait l'étage supérieur. En apprenantl'heureuse nouvelle, ses amis se précipitent, veulent lui serrer lamain. Mme Rambaud les arrête: «Il est absent pour quelques heures,dit-elle; excusez-le.» Puis se tournant vers l'ami qui me contaitl'anecdote: «Il ne peut recevoir personne en ce moment; mais montez àson grenier, vous l'y trouverez.»

Il était là en effet, tout seul, au milieu d'un désordre de bouquins, dedossiers, de paperasses amoncelés,--assis devant une petite table oùs'alignaient des fiches couvertes de sa fine écriture. A peine leva-t-illa tête: «Mon cher, pardonnez-moi; je suis très pressé. Mon éditeurattend ces fiches; ce sont des renseignements que je lui ai promis, une«bibliogr

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!