ANCIENNESLOIXDES FRANÇOIS,CONSERVÉESDANS LES COUTUMES ANGLOISES,RECUEILLIES PAR LITTLETON;

AVEC des Observations historiques & critiques, où l'on fait voir que lesCoutumes & les Usages suivis anciennement en Normandie, sont les mêmesque ceux qui étoient en vigueur dans toute la France sous les deuxpremieres Races de nos Rois.

Ouvrage également utile pour l'étude de notre ancienne Histoire & pourl'intelligence du Droit Coutumier de chaque Province.

Par M. HOÜARD, Avocat en Parlement, Correspondant de l'Académie desInscriptions & Belles-Lettres.

Fabula fucato verborum ornetur amictu;
Integritas legum simplicitate viget.

Anonym. ad Sken.

NOUVELLE ÉDITION.

TOME PREMIER.

A ROUEN,

Chez LE BOUCHER le jeune, Libraire, rue Ganterie.

Et se trouve à Paris,

Chez DURAND, Neveu, Libraire, rue Galande.

M. DCC. LXXIX.

AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.

Notes sur la transcription: Lorsque du texte a été imprimé en plusieurscolonnes, on a réuni ces colonnes multiples en une seule colonne.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas étéharmonisée. Voyez la note sur la transcription à la fin avec les corrections effectuées.—Transcriber's Note: Multiple columns have beenchanged to one single column. Original spelling variants have not beenstandardized. See list of changes made by the transcriber at the end.

TABLE DES CHAPITRES


A MONSEIGNEUR,

MONSEIGNEUR

ARMAND-THOMAS HUE,

CHEVALIER

MARQUIS DE MIROMENIL,

CONSEILLER DU ROI EN TOUS SES CONSEILS,

PREMIER PRÉSIDENT

DE LA COUR DE PARLEMENT SÉANT A ROUEN.

MONSEIGNEUR,

Vous me fîtes l'honneur de me dire, il y a quelques années, que lesPrincipes du Droit ne pouvoient être bien connus que par l'étude del'Histoire: Vous ajoutâtes, MONSEIGNEUR, que si cette maxime étoitvraie à l'égard du Droit en général, elle ne l'étoit pas moinsrelativement au Droit particulier de chaque Nation & de chaque Province.Cette idée a été le germe de l'Ouvrage que je prends la liberté de vousoffrir.

Si les Observations qu'il contient ne suffisent pas pour dissiper tousles nuages qui nous cachent l'origine de la plûpart des maximes de notreDroit Coutumier, elles peuvent du moins exciter ceux qui ont plus decapacité & de loisir à atteindre ce but. Quoi d'ailleurs de plus propreà les encourager, que la liberté que vous me donnez de vous fairehommage de cet essai, & de vous exprimer publiquement le respect &l'attachement inviolable avec lesquels j'ai l'honneur d'être,<

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!