Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.

Les Usages
du Siècle

COULOMMIERS
Imprimerie Paul Brodard.

UNE PARISIENNE


Les Usages
du Siècle

Lettres—Conseils pratiques
Le Savoir-Vivre

deco

PARIS
A. DESLINIÈRES, ÉDITEUR
161, RUE DU FAUBOURG SAINT-DENIS


1895
Tous droits réservés.

V

Savoir-Vivre.

La Parisienne d'esprit et de goût qui a rédigé ce petitcode de nos usages et de nos coutumes en cette fin desiècle, n'a ni la prétention de donner des leçons à ses contemporaines,ni celle de leur enseigner les notions dusavoir-vivre.

Ces leçons, qu'on apprenait si difficilement aux gentilshommesde la cour de Louis XIV, nos enfants les saventaujourd'hui dès l'école, et l'éducation dans la famille estaussi généralement répandue que le bon sens dont discourutDescartes et que la civilité rêvée par Érasme.

Cependant en maintes circonstances un peu exceptionnelles,on se trouve soudain embarrassé. Au moment dejouer son rôle dans une des scènes tantôt tristes et tantôt VIgaies de notre vie, on hésite, on se demande si on aura latenue correcte, l'attitude convenant aux circonstances; sion se conformera aux règles des convenances, si l'on nefroissera pas l'étiquette, si l'on ne commettra point quelqueincorrection.

Sans doute lorsqu'on possède (et c'est, pour ainsi dire,le cas de tous les gens bien élevés), lorsqu'on est douéde cette qualité impalpable qui se nomme le tact, on peutaffronter les situations les plus délicates.

Il n'en est pas moins vrai que tel ou tel événement fortuitvous transforme soudain en un témoin, en une marraineou un parrain, en une demoiselle ou un garçond'honneur et que ce sont là des emplois pour lesquels...on ne naît pas, auxquels rien ne nous a disposé, quelqueparfaite qu'ait été notre éducation première.

Et ces usages particuliers changent, se transformentselon l'époque et la mode. Cette façon d'agir en telle circonstanceétait, il y a trente ans, parfaitement correcte,exquise même; aujourd'hui elle ferait sourire.

Mais toute affirmation a besoin d'une preuve, et de toutesles preuves littéraires, l'anecdote est la meilleure.

On a prétendu, d'une façon assez plaisante, que le princede Talleyrand avait une échelle de proportion pour offriraux convives qu'il recevait à sa table, leur part de tel outel plat.

VIIC'était une échelle descendant depuis le titre de Ducjusqu'à la simple dénomination de Monsieur.

Il découpait lui-même et s'adressait à ses convives dansl'ordre suivant:

—Monsieur le duc, Votre Grâce me ferait-elle l'honneurd'accepter de ce bœuf?

—Mon prince (titre romain inférieur à celui de duc);aurai-je l'honneur de vous envoyer du bœuf?

—Monsieur le marquis, accordez-moi l'honneur de vous

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!