AVICENNE




LES GRANDS PHILOSOPHES
Collection dirigée par CLODIUS PIAT
Publiée chez Félix Alcan
Volumes in-8º de 300 pages environ, chaque volume 5 fr.


Ont paru:

SOCRATE, par Clodius Piat.

KANT, par Th. Ruyssen, ancien élève de l'École normale, professeurde philosophie au Lycée de Limoges.

AVICENNE, par le baron Carra de Vaux, ancien élève de l'ÉcolePolytechnique, professeur d'arabe à l'Institut catholique de Paris.


Va paraître:

MALEBRANCHE, par Henri Joly.


DU MÊME AUTEUR:

COURS D'ARABE professé à l'Institut Catholique de Paris, autographie,1892, à l'Institut Catholique.

LES MÉCANIQUES OU L'ÉLÉVATEUR DE HÉROND'ALEXANDRIE publiées pour la première fois sur la versionarabe de Qostâ ibn Lûqâ et traduites en français; extrait duJournal asiatique, Paris, Leroux, 1894.--Une seconde édition dece texte accompagnée d'une traduction allemande, par le Dr L. Nix,avec la collaboration de M. Carra de Vaux, est en préparation dansla collection Teubner: HERONIS ALEXANDRINI OPERAQUAE SUPERSUNT OMNIA, Vol. II. Leipzig, Teubner.

MAÇOUDI. LE LIVRE DE L'AVERTISSEMENT ET DELA REVISION; traduction; faisant partie de la collection d'ouvragesorientaux publiés par la Société asiatique. Paris, Leroux, 1896.

NOTIONS RELATIVES A LA PHILOSOPHIE DESSCIENCES; une brochure, Paris, Hermann, 1896.

LE MAHOMÉTISME. LE GÉNIE SÉMITIQUE ET LEGÉNIE ARYEN DANS L'ISLAM. Paris, Champion, 1897.

L'ABRÉGÉ DES MERVEILLES, traduit de l'arabe d'après lesmanuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris; faisant partie de lacollection des Actes de la Société philologique. Paris, Klincksieck, 1898.

En cours de publication dans le Muséon de Louvain: LA DESTRUCTIONDES PHILOSOPHES, PAR AL-GAZALItraduction.


TYPOGRAPHIE FIRMIN-DIDOT ET Cie.--MESNIL (EURE).




LES GRANDS PHILOSOPHES



AVICENNE

PAR

LE Bon CARRA DE VAUX




PARIS
FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR
108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 108
1900





AVANT-PROPOS

Ce volume n'est pas consacré au seul système d'Avicenne,mais à la description de toute une partie dumouvement philosophique qui s'est produit en Oriententre l'hégire et la mort d'Avicenne, mouvement où lesystème de ce philosophe apparaît comme un point culminant.A côté des sectes et des écoles dont il est questiondans ce livre, s'en trouvent d'autres qui en sontrestées exclues: les écoles théologiques; les sectes politiqueset mystiques. La théologie n'y est présente qu'audébut comme point de départ, et, dans le courant del'exposition, sous forme de métaphysique. De la politique,il est traité sommairement dans les passages oùest dessiné le cadre historique dans lequel se sont musnos héros; il est aussi parlé un peu, en divers endroits,de la politique comme d'une science distincte faisantpartie de la philosophie, selon la tradition grecque.Quant à la mystique, souvent nos auteurs nous conduirontjusqu'à son seuil; mais nous refuserons de nous yengager, et quoique forcés d'en dire quelques mots pourachever la métaphysique, nous ne l'étudierons pascomme système indépendant.

Les sciences dont nous aurons spécialement à nousoccuper sont: d'abord la logique qui, délaissée

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!