LE BANIAN,

Roman Maritime,

PAR
ÉDOUARD CORBIÈRE.

TOME PREMIER.

BRUXELLES.
J. P. MELINE, LIBRAIRE-ÉDITEUR.

1836

Imprimerie de J. Stienon.

La caste idolâtre des Banians dont les pratiques etles scrupules religieux rappellent un peu la rigiditédes premiers israélites, se livre, dans tout l'Hindoustan,à cette sorte de commerce nomade et de modestesspéculations mercantiles que les Juifs exercentencore dans quelques parties de l'Europe. Les marinsqui ont long-temps fréquenté l'Inde, et qui nous ontpeu à peu familiarisés avec les expressions qu'ilsavaient puisées dans le vaste dictionnaire usuel desnations de l'Orient, ont appliqué, par analogie, le nomde Banians aux petits marchands qui, dans nos colonies,leur rappelaient, par leur activité pour le traficsubalterne, l'avidité de la race commerçante de lapéninsule indienne. C'est ainsi qu'aujourd'hui nosmatelots désignent sous la qualification de Banians,les Européens qui vont s'établir dans les îles pour ypratiquer le bas agiotage, que le haut négoce abandonneaux petits blancs et aux coureurs d'habitations.Le vocabulaire maritime, que les marins ont enrichidu fruit de leurs observations vulgaires, mais justes,et des mots nouveaux qu'ils ont recueillis dans leurcontact avec tous les peuples, est beaucoup plus richeet plus instructif qu'on ne le pense généralement.

(Résumé de tous les dictionnaires, au mot Banian.)

LE BANIAN.

I

C'est, je crois, le meilleur conseil que l'on puissevous donner dans votre situation et avec les goûtsque vous annoncez. Je connais des pacotilleurs quisont partis de France traînant la savate et portantsur le dos une caisse de joujoux et une grosse d'imagesqu'ils avaient obtenues à crédit, et qui aujourd'huine se laisseraient pas couper les oreilles pourun demi-million. C'est l'histoire de Fanchon: «Unevielle et l'espérance.» Tachez d'abord d'avoir unevielle.

(Page 15.)

Projet de voyage outre-mer;—un armateur et un capitaine;pacotille;—départ pour le Hâvre;—politessescommerciales.

La paix s'était étendue, depuis quelques années,sur ces mers qu'avaient si long-tempsensanglantées les querelles de l'Empire françaiset de l'Angleterre. La tranquille carrière ducommerce venait, en se rouvrant aux spéculationslointaines, d'offrir une ressource ou unrefuge aux jeunes gens qui, après avoir quittéà regret la profession des armes, cherchaientà user la bouillante activité de leur âge et deleurs souvenirs, dans des emplois utiles etpaisibles. Les anciennes colonies de l'Espagnebrisant violemment le joug de leur métropole,troublaient bien encore de temps à autre lerepos universel que le monde épuisé semblaitvouloir goûter après tant de secousses terribleset de luttes acharnées. Mais le bruit éloignéde ces petits combats que le Pérou et leMexique livraient aux débris des flottes espagnolesse faisait à peine entendre au sein ducalme de la paix générale; et le pavillon blancpouvait, en attestant aux yeux des autres nationsl'humiliation que nous avions consentià subir, se promener sur toutes les mers duglobe, sans avoir à redouter les ennemis qu'unebannière plus glorieuse avait naguère suscitésà la France

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!