AU PAYS DES PEAUX-ROUGES
P. Victor BAUDOT, S. J.
Six ans aux Montagnes Rocheuses
Monographies indiennes
SOCIÉTÉ SAINT-AUGUSTIN, Desclée, de Brouwer & Cⁱᵉ
LILLE, PARIS, LYON, MARSEILLE, BRUGES
{6}
TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE TRADUCTION RÉSERVÉS.
Copyright by Desclée, De Brouwer & Cº, Lille—Paris—Bruges, 1911.
Au rapide récit de mon séjour en Amérique que l’on trouvera dans lapremière partie de ce volume, j’ajoute la monographie de deux tribussauvages, l’une encore païenne, celle des Pieds-Noirs; l’autrechrétienne, celle des Cœurs d’Alène.
Aujourd’hui que les Indiens sont sur le point de disparaître, il estgrand temps de fixer leurs traits caractéristiques, et de recueillir ceque nous pouvons savoir de leurs traditions, de leurs croyances, de leurculte et de leurs mœurs. Le P. Prando, S. J., a fait ce travail pour lesPieds-Noirs qu’il connaissait à fond, et comme toutes les tribus seressemblent, ce qu’il dit des Pieds-Noirs peut également s’appliquer auxautres sauvages avant leur conversion. Nous avons traduit de l’italiencette intéressante monographie complètement inédite en ce sens qu’ellen’a jamais été mise dans le commerce. Quant aux Cœurs d’Alène, je les aiplacés à dessein en regard des Pieds-Noirs, comme le type le pluscomplet de la tribu chrétienne. Aux Montagnes Rocheuses, quand on veutparler des Indiens catholiques les plus fervents, on dit: «Voyez lesCœurs d’Alène»; et par contre, quand on veut parler des Indiens les plus{8}enracinés dans leur paganisme, les plus difficiles à convertir, on dit:«Voyez les Pieds-Noirs et les Corbeaux».
La notice sur les Cœurs d’Alène, traduite elle aussi de l’italien, aété composée d’après les lettres des missionnaires par un auteur anonymequi l’a publiée dans la «Civiltà cattolica».
Comme d’autre part j’ai donné moi-même, au cours de mon récit, quelquesdétails sur les «Nez-Percés» et les «Têtes-Plates» au milieu desquelsj’ai vécu, le lecteur en fermant ce volume aura une idée à peu prèscomplète de ces intéressantes peuplades du Far West américain,connuessous le nom de Peaux-Rouges.
Amérique! Peu de personnes savent exactement d’où vient ce nom sonore etoù il fut prononcé