Ab. pour Paris.--3 mois, 8 fr.--6 mois, 16 fr.--Un an. 30 fr. Prix de chaque N° 75 c.--La collection mens. br., 2 fr 75. | Ab. pour les Dep.--3 mois. 9 fr.--6 mois, 17 fr.--Un an. 32 fr. pour l'étranger,--3 mois. 10 fr.--6 mois, 20 fr.--Un an. 40 fr. |
N° 11. Vol. I.--SAMEDI 13 MAI 1843.
Bureaux, rue de Seine. 33.
SOMMAIRE.
Don Carlos. Portrait; hôtel Panette.--Courrier de Paris.--Manuscritsde Napoléon. Lettres sur l'histoire de la Corse.--Courses duChamp-de-Mars. Courses de haies; pesage des jockeys; traitement ducheval après la course.--Anniversaire de la délivrance d'Orléans.Statue de Jeanne d'Arc.--Nécrologie. Portraits de Colocotroni et duduc de Sussex, chapelle de Notre-Dame-des-Flammes, à Bellevue.--LaVengeance des Trépassés, nouvelle, sixième partie.--Théâtres. Lucrèce;Brutus; la Comédie à cheval; les deux Favorites: le Métier à laJacquart; les Canuts; le Voyage en l'air; j'ai du bon Tabac; MargueriteFortier; les Prétendants. Deux scènes de Lucrèce; le Voyage en l'air;une scène du Métier à la Jacquart et une scène des canuts. Théâtre del'Opéra-Comique: On ne s'avise jamais de tout.--Lettre sur les Incendiesde théâtre.--Industrie. Le sucre de canne et le sucre de betterave(suite). Deux gravures.--Caricatures par Bertal. Dix-septgravures.--Bulletin bibliographiqueAnnonces.--Modes. Troisgravures. Météorologie.--Echecs. Rébus.
Les journaux ont dernièrement appelé l'attention publique et provoquédes explications du Gouvernement sur la position réelle de don Carlos.On a demandé si ce prince espagnol était l'hôte ou le prisonnier de laFrance; si le ministère lui imposait sa résidence à Bourges ou si leroyal proscrit s'était pris au contraire d'une belle passion pour lapatrie de George Sand, au point d'y fixer volontairement son séjour.
Il y a là, sans doute, une grave question de droit des gens et deliberté individuelle. Pour l'Illustration, il y a lieu avant tout à unportrait et à une biographie.
Don Carlos est âgé aujourd'hui de cinquante-cinq ans; il était le secondfils du roi Charles IV et frère de Ferdinand VII, mort en 1833. Ilsemblait que le trône ne pouvait manquer à ce prince. Le roi, son frère,avait eu quatre épouses, et la dernière, Marie-Christine, fille du roide Naples, François 1er, lui donna seule deux enfants, et ces enfantsétaient deux filles. Les dispositions de la loi salique, adoptée en 1713par Philippe V, assuraient à don Carlos la succession royale, quand desintrigues de cour poussèrent le vieux roi à abolir la loi salique et ànommer la reine régente, après sa mort, du royaume d'Espagne, pendant laminorité d'Isabelle II. Ce coup d'État détruisit les beaux rêves deroyauté de don Carlos, qui avait toute raison de se voir un jourcouronne en tête et sceptre au poing, quand une petite fille de troisans, sa nièce, monta sur ce trône qu'il avait si ardemment convoité.