L'Illustration, No. 0030, 23 Septembre 1843
Nº 30. Vol. II.--SAMEDI 23 SEPTEMBRE 1843. Bureaux, rue de Seine, 33. Ab. pour Paris.--3 mois, 8 fr.--6 mois. 16 fr.--Un an, 30 fr. Prix de chaque Nº, 75 c.--La collection mensuelle br. 1 fr. 75. Ab. pour les Dép.--3 mois, 9 fr.--6 mois. 17 fr.--Un an, 33 fr. pour l'Étranger. 10 20 40
Manoeuvres et Fête militaire à Saumur. Gravure.--De l'autre côté del'eau. Souvenirs d'une promenade. (Suite.)--Quelques réflexions surl'Apprentissage.--Séjour de la reine d'Angleterre au château d'Eu.Entrée de la reine Victoria dans la cour du château d'Eu; Repas royaldans la forêt; Pavillon Montpensier.--Théâtre de l'Opéra-Comique. 1rereprésentation de Lambert Simnel. Une scène du deuxième acte; Portraitde Monpou. --Explosion de gaz à Londres. Moyen de prévenir desemblables accidents. Gravure.--Fête de Saint-Louis à Tunis.Gravure.--Fêtes des environs de Paris, Saint-Cloud. Un Mirliton,dessin allégorique par J.-J. Grandville; la Lanterne de Diogène; lesgrandes Eaux de Saint-Cloud; le Retour de Saint-Cloud.--Romancierscontemporains. Dickens. Arrivée à New-York. (Suite.)--MargheritaPusterla. Chapitre VIII, les Désastres. HuitGravures.--Annonces.--Ameublement en cuir. CinqGravures.--Échecs.--Rébus.
Les fêtes se succèdent, cette année, avec une telle rapidité, que lezèle le plus actif parvient à grand'peine à les suivre. Obligés de faireun choix parmi celles qui ont eu lieu dans les départements au passagedes princes, il en est plusieurs que nous avons dû négliger d'illustrer,parce qu'elles n'avaient point un caractère d'intérêt ou d'utilité,assez général. Il était, au contraire, dans notre plan et de notredevoir de chercher à conserver le souvenir de celles qui ont été desoccasions de cérémonies vraiment nationales, soit qu'elles aient expriméun sentiment de piété pour les grands hommes, par exemple lesinaugurations de statues, soit qu'elles aient permis de déployer l'art,l'industrie, ou de faire ressortir la physionomie particulière dequelques-unes des principales villes du pays, par exemple les régales,les camps de manoeuvres, etc.
C'est à ce dernier titre que le carrousel de Saumur devait trouver placedans nos colonnes, et, l'abondance des matières en a seule retardéjusqu'ici la publication.
L'itinéraire du duc de Nemours, publié d'avance, avait appris à la villede Saumur que le prince arriverait dans ses murs le 8 août, et qu'il yséjournerait jusqu'au 11.
Le 9, de sept à dix heures du matin, le prince visita les bâtiments del'École, quartiers, écuries, manèges, haras, etc. A trois heures, lecarrousel devait avoir lieu; depuis plusieurs heures déjà, les curieuxremplissaient le Champ-de-Mars; les tentes préparées pour lesspectateurs invités, les débouchés des rues qui donnent sur leChardonneret, la levée qui borde la Loire, les fenêtres et jusqu'auxtoits des maisons voisines, tout était rempli par la foule.
Les tambours et les trompettes annoncèrent enfin l'arrivée du duc et dela duchesse de Nemours, qui prirent place dans une loge réservée,immédiatement après, on fit traverser la carrière par les plus bellesjuments du haras, puis par un cheval indompté, le Caravant, et par lebel et docile Othon.
Cinquante officiers, montés sur les magnifiques chevaux du manège,