"Mes Livres"

STENDHAL

LUCIEN LEUWEN

OU

L'AMARANTE ET LE NOIR

Oeuvre posthume reconstituée par

Jean de Mitty

Ornée de bois dessinés et gravés par

Maximilien Vox

TOME SECOND

À PARIS

"LE LIVRE"

9, RUE COETLOGON

1923


770

DEUXIÈME PARTIE

470

Lecteur bénévole.

En arrivant à Paris, il me faut faire grands efforts pour ne pastomber dans quelques personnalités. Ce n'est pas que je n'aime beaucoupla satire, mais en fixant l'œil du lecteur sur la figure grotesquede quelque ministre, le cœur de ce lecteur fait banqueroute à l'intérêtque je veux lui inspirer pour les autres personnages.

Cette chose si amusante: la satire personnelle, ne convient donc point,par malheur, à la narration de l'histoire.

Les personnalités sont charmantes quand elles sont vraies et pointexagérées, et c'est une tentation que ce que nous voyons depuis vingtans est bien fait pour nous ôter.

«Quelle duperie, dit Montesquieu, que de calomnier l'inquisition!»

Il eût dit de nos jours: «Comment ajouter à l'amour de l'argent, à lacrainte de perdre sa place, et an désir de tout faire pour deviner lafantaisie du maître, qui font l'âme de tous les discours hypocrites, detout ce qui mange plus de 50.000 francs au budget?»

Je professe qu'au-dessus de 50.000 francs la vie privée doit cesserd'être murée.

Mais la satire de cet heureux du budget n'entre point dans mon plan. Levinaigre est en lui-même une chose excellente, mais mélangé avec unecrème, il gâte tout.

J'ai donc fait tout ce que j'ai pu pour que vous ne puissiezreconnaître, ô lecteur bénévole, un ministre de ces derniers temps quivoulut jouer un mauvais tour à Leuwen.

Quel plaisir auriez-vous à voir en détail que ce ministre était voleur,insolent, de peur de perdre sa place, et ne se permettait pas un mot quine fut une fausseté? Comme rien d'un peu élevé n'est jamais entré dansson âme, la vue seulement de cette âme vous donnerait du dégoût, ôlecteur bénévole, et bien plus encore si j'avais le malheur de vous fairedeviner les traits doucereux et ignobles qui recouvraient cette âmeplate.

C'est bien assez de voir ces gens-là quand on va les solliciter lematin.

«Non raziona di loro, ma guarda e passa.»

H. B.

360

PARIS

«Je ne veux point abuser de mon titre de père pour vous contrarier;soyez libre, mon fils!»

Ainsi, établi dans un fauteuil admirable, devant un bon feu, parlait M.Leuwen père à Lucien, son fils et notre héros. Le cabinet où avait lieula conférence entre le père et le fils, venait d'être arrangé avec leplus grand luxe sur les dessins de M. Leuwen lui-même. Il avait placédans ce nouvel ameublement les trois ou quatre bonnes gravures quiavaient paru dans l'année, en France et en Italie, et un admirabletableau de l'École romaine, dont il venait de faire l'acquisition. Lacheminée de marbr

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!